Sensibilisation — santé mentale au Canada

5 octobre 2023, 11 h 00 (HAE)

Les problèmes de santé mentale sont chose fréquente. La santé mentale de la plupart des gens fluctue tout au long de leur vie.

Cependant, certaines personnes présentent des symptômes aggravés et persistants, lesquels ont une incidence sur leur capacité à fonctionner au quotidien. Ces personnes peuvent répondre aux critères diagnostiques d’une maladie mentale ou d’un trouble mental spécifiques.

Les troubles mentaux se caractérisent par des perturbations de la pensée, de l’humeur ou du comportement, et sont associés à une détresse et à un dysfonctionnement.

Il existe de nombreux types de troubles mentaux, notamment les troubles de l’humeur, les troubles anxieux, le trouble de stress post-traumatique, la schizophrénie, les troubles de l’alimentation et les troubles liés à l’utilisation d’une substance.

Du 2 au 9 octobre, c’est la Semaine de sensibilisation aux maladies mentales au Canada. Cette campagne nationale vise à renseigner les Canadiens sur la réalité de la maladie mentale, à lutter contre les idées fausses sur la maladie mentale et à améliorer notre compréhension de la santé mentale. Cela favorise l’acceptation, le respect et le traitement équitable des personnes atteintes de maladie mentale, tout en réduisant la stigmatisation.

En 2022, plus de cinq millions de personnes au Canada répondaient aux critères diagnostiques pour un trouble de l’humeur, un trouble anxieux ou un trouble lié à la consommation d’une substance, et la prévalence des troubles de l’humeur et anxieux a affiché une hausse marquée au cours des 10 années précédentes.

Certains des changements les plus importants dans la prévalence des troubles de l’humeur et anxieux au cours des 10 dernières années ont été observés chez les femmes de 15 à 24 ans.

La prévalence d’un épisode dépressif majeur au cours des 12 derniers mois a plus que doublé chez les jeunes femmes, passant de 9,0 % en 2012 à 18,4 % en 2022.

À l’inverse, le pourcentage de Canadiens de 15 ans et plus qui répondaient aux critères diagnostiques de troubles liés à la consommation d’alcool au cours des 12 derniers mois a diminué, passant de 3,2 % en 2012 à 2,2 % en 2022.

L’accès aux services de soins de santé mentale suppose souvent de parler à un professionnel pouvant fournir des soins de santé mentale ou soutenir les personnes ayant besoin de tels soins. Au Canada, cela comprend notamment les médecins de famille ou omnipraticiens, les psychiatres, les infirmiers, les psychologues, les psychothérapeutes, les travailleurs sociaux et les conseillers.

Les données administratives sur la santé semblent indiquer que les prestataires de soins primaires ont constaté une augmentation des consultations pour des problèmes de santé mentale depuis 2020, en particulier chez les enfants et les adolescents.

La maladie mentale peut toucher toute personne — notre famille, nos amis, nos collègues et nous-mêmes.

En améliorant notre compréhension de l’expérience des personnes atteintes d’une maladie mentale, nous pouvons sensibiliser la population et apporter un soutien aux personnes susceptibles d’éprouver des problèmes de santé mentale.

Il est important de se rappeler : prendre soin de vous et reconnaître votre besoin d’obtenir de l’aide sont des signes de force et non de faiblesse.

Continuez de participer au changement dans la perception et la discussion entourant la maladie mentale en vous renseignant et en informant les autres, tout en remettant en question les mythes et les stéréotypes sur la maladie mentale.

Une nouvelle étude de Statistique Canada publiée en septembre 2023 se fonde sur de nouvelles données de l’Enquête sur la santé mentale et l’accès aux soins pour examiner les changements dans la proportion de Canadiens qui répondent aux critères de diagnostic de certains troubles mentaux spécifiques, peu importe s’ils ont reçu ou non un diagnostic d’un professionnel de la santé.

Un soutien gratuit et confidentiel en matière de santé mentale et de toxicomanie est offert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 par Espace Mieux-être Canada. D’autres ressources se trouvent sur cette page de soutien en santé mentale.

Application StatsCAN

Saviez-vous que vous pouvez consulter les articles de StatsCAN Plus ainsi que d’autre contenu au moyen de l’application StatsCAN? Si vous utilisez déjà l’application, faites-nous part de vos commentaires en publiant votre avis dans les boutiques d’applications App Store d’Apple et Google Play.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).