Le 10 octobre est la Journée mondiale de la santé mentale, une occasion d’améliorer les connaissances et de sensibiliser les gens au sujet de la santé mentale, et d’encourager les gestes et les mesures qui favorisent et protègent la santé mentale de tout un chacun.
La santé mentale est l’état de votre bien-être psychologique et émotionnel. Une bonne santé mentale est essentielle pour vivre une vie saine, et il s’agit d’un facteur déterminant de la santé en général. Par ailleurs, une piètre santé mentale peut mener à une maladie mentale ou physique.
Par exemple, la proportion de Canadiennes et de Canadiens de 15 ans et plus qui ont un trouble d’anxiété généralisée a doublé au cours de la période allant de 2012 à 2022, passant de 2,6 % à 5,2 %.
Des augmentations semblables ont été observées au chapitre de la prévalence sur 12 mois des épisodes dépressifs majeurs, qui est passée de 4,7 % en 2012 à 7,6 % en 2022, et de la prévalence sur 12 mois des troubles bipolaires, qui est passée de 1,5 % à 2,1 % au cours de la même période.
Il peut être difficile de demander de l’aide au sujet de la santé mentale, et il est normal de ne pas savoir vers qui se tourner.
Selon les résultats de l’Enquête sur la santé mentale et l’accès aux soins de 2022, parmi les 18,3 % de Canadiennes et de Canadiens de 15 ans et plus qui répondaient aux critères diagnostiques d’un trouble de l’humeur, d’un trouble d’anxiété ou d’un trouble lié à la consommation de substances au cours des 12 mois ayant précédé l’enquête, environ la moitié (48,8 %) ont indiqué avoir parlé de leur santé mentale à un professionnel de la santé au cours de l’année précédente.
Les personnes répondant aux critères diagnostiques d’un trouble de l’humeur, d’un trouble d’anxiété ou d’un trouble lié à la consommation de substances étaient plus susceptibles de déclarer avoir reçu des conseils (43,8 %) que des médicaments (36,5 %) ou même de l’information (32,0 %) pour leur santé mentale.
Quelle que soit votre situation, sachez que vous n’êtes pas seul. Nous devons tous composer avec différents problèmes et différentes difficultés qui peuvent être difficiles à surmonter sans aide. Il peut nous arriver d’avoir besoin d’un coup de main pour surmonter une crise inattendue, un événement difficile ou même le stress et les exigences de la vie quotidienne.
La plupart du temps, nous pouvons réussir à gérer ces problèmes par nous-mêmes, ou avec l’aide de nos amis et de notre famille. Lorsque cela ne semble pas suffire, la prochaine étape pourrait être de parler avec un professionnel pour connaître les autres approches qui peuvent nous aider à nous remettre sur pied.
Ressources en santé mentale et aide d’urgence
Voici quelques ressources en santé mentale qui sont à votre disposition.
Pour trouver un centre de crise dans votre région :
Site Web : La Fondation Lifeline Canada
Jeunesse, J’écoute
Numéro sans frais : 1-800-668-6868
Texto : 686868 (forfait de données, connexion Internet ou application non nécessaires)
Clavardage en direct : www.jeunessejecoute.ca
D’autres ressources sont accessibles sur le site Web du gouvernement du Canada, à la page Prévention du suicide.
Application StatsCAN
Saviez-vous que vous pouvez consulter les articles de StatsCAN Plus ainsi que d’autre contenu au moyen de l’application StatsCAN? Si vous utilisez déjà l’application, faites-nous part de vos commentaires en publiant votre avis dans les boutiques d’applications App Store d’Apple et Google Play.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).