En 2021, 3 décès attribuables aux incendies sur 4 sont survenus dans un incendie résidentiel

11 octobre 2023, 11 h 00 (HAE)

En 2023, la Semaine de la prévention des incendies se déroule du 8 au 14 octobre et vise à sensibiliser les citoyens à la sécurité incendie. En 2021, en moyenne, près de 30 incendies résidentiels se sont déclenchés par jour dans cinq provinces du Canada, au Yukon et sur les bases des Forces armées canadiennes. De ces incendies résidentiels, 1 % ont causé un décès, pour un total de 156 décès, ce qui correspond un peu plus des trois quarts des 202 décès attribuables aux incendies déclarés cette année-là.

La présente publication est possible grâce aux efforts du Conseil canadien des directeurs provinciaux et des commissaires des incendies, qui a travaillé avec Statistique Canada pour mettre en place la Base de données nationale sur les incendies. Les données font état de tous les incendies déclarés au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse, en Ontario, au Manitoba, en Colombie-Britannique, au Yukon et dans les bases des Forces armées canadiennes de 2015 à 2021.

Près d’un tiers des incendies survenus de 2015 à 2021 étaient liés à la cuisson

Cette année, le thème de la Semaine de prévention des incendies est « La sécurité en cuisine commence par VOUS. Portez attention à la prévention des incendies. » Ne vous éloignez donc pas de la cuisinière : un incendie peut se déclarer en quelques secondes.

Le matériel de cuisson ainsi que les articles de fumeur et les flammes nues continuent d'être les principales causes d'incendie dans les incendies résidentiels. Ces deux catégories ont été uniformément à l'origine de plus de la moitié de tous les incendies résidentiels qui sont survenus de 2015 à 2021. Même si la cuisson était la principale cause des incendies (32 %) et des blessures (43 %), les articles de fumeur représentaient 64 % des décès attribuables à un incendie résidentiel.

Plus de 1 incendie résidentiel sur 10 se produit dans une maison dépourvue de détecteur de fumée

Pour plus d’un tiers des incendies résidentiels (38 %) survenus de 2015 à 2021, l’état du détecteur de fumée était inconnu, alors que, pour un nombre semblable, le détecteur de fumée fonctionnait (37 %). En outre, 12 % des résidences avaient un détecteur de fumée qui ne s’est pas déclenché et 13 % n’avaient aucun détecteur de fumée.

Les taux de mortalité étaient plus faibles dans les résidences dotées de détecteurs de fumée fonctionnels, où 26 % des incidents ont causé des décès. Les résidences sans détecteur de fumée fonctionnel, y compris celles qui n’avaient aucun détecteur de fumée ou celles pour lesquelles l’état du détecteur de fumée était inconnu, étaient à l’origine de près de 3 décès sur 4 (74 %). Ces statistiques soulignent l’importance des détecteurs de fumée fonctionnels et la possibilité qu’ils ont de sauver des vies et de prévenir des blessures.

Un peu plus d’un quart des décès attribuables à des incendies résidentiels en 2021 étaient attribuables à un incendie causé par une personne

Un peu plus d’un quart des décès attribuables aux incendies résidentiels en 2021 étaient imputables à des incendies accidentels ou intentionnels déclenchés par une personne (27 %), également connus sous le nom de feux de cause incendiaire.

Environ 1 décès sur 7 attribuable à un incendie résidentiel était lié à la fatigue, aux facultés qui seraient affaiblies, à des distractions ou à des préoccupations (14 %), tandis que 1 décès sur 10 était associé à des défaillances ou à des défectuosités mécaniques ou électriques (10 %).

Les personnes âgées présentent un risque plus élevé de décès attribuable à un incendie

En général, au cours de la période de 2015 à 2021, les personnes âgées ont enregistré le taux le plus élevé de décès attribuables aux incendies. De plus, en 2020, soit la première année de la pandémie de COVID-19, le nombre de personnes âgées décédées dans des incendies a à peu près doublé par rapport à l’année précédente pour atteindre 65 décès. En 2021, le nombre et le taux de personnes âgées décédées dans un incendie ont diminué pour atteindre 53 décès, se rapprochant ainsi des niveaux observés avant la pandémie.

Application StatsCAN

Saviez-vous que vous pouvez consulter les articles de StatsCAN Plus ainsi que d’autre contenu au moyen de l’application StatsCAN? Si vous utilisez déjà l’application, faites-nous part de vos commentaires en publiant votre avis dans les boutiques d’applications App Store d’Apple et Google Play.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).