Journée mondiale de l’audition

3 mars 2022, 14 h 00 (HNE)
Jeune femme portant la main à son oreille. Graphique de onde sonore près de l'oreille.

Psst, c’est la Journée mondiale de l’audition.

Selon une nouvelle étude, la bonne nouvelle est que 40 % de la population adulte du Canada n'éprouve pas de problèmes de santé auditive.  La mauvaise nouvelle est qu’environ trois adultes sur cinq (60 %) souffrent d'une perte auditive (23 %), d'acouphènes (22 %) ou de ces deux problèmes de santé à la fois (14 %).

L'hypertension ainsi que les médicaments utilisés pour la traiter ont été associés à la perte auditive et à l'apparition d'acouphènes. Au Canada, plus d’un adulte sur cinq (22 %) souffre d'hypertension.

Les problèmes de santé auditive sont beaucoup plus fréquents chez les adultes atteints d'hypertension (79 %) que chez ceux qui ne le sont pas (54 %). La perte auditive et les acouphènes (p. ex. les bourdonnements d'oreilles) sont des problèmes de santé courants et potentiellement invalidants qui ont des répercussions sur de nombreux aspects de la vie, comme le niveau de stress, la santé mentale et les relations interpersonnelles.

Lorsque l'on tient compte des variables sociodémographiques et de celles associées à l'âge, à la santé et à l'exposition au bruit, les probabilités de souffrir de problèmes de santé auditive sont plus élevées chez les hommes (70 %) et chez les femmes (60 %) souffrant d'hypertension, comparativement à leurs homologues ne souffrant pas d’hypertension.

Pour en savoir plus, consultez l’infographie intitulée « La santé auditive des adultes canadiens ».

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques (sans frais 1-800-263-1136; 514-283-8300; infostats@statcan.gc.ca) ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).