En août, les ventes des services de restauration et des débits de boissons ont diminué de 1,0 % pour se chiffrer à 7,7 milliards de dollars. La majeure partie de la baisse a été attribuable au recul des ventes des restaurants à service complet (-1,2 % pour se situer à 3,4 milliards de dollars) et des établissements de restauration à service restreint (-0,7 % pour s’établir à 3,5 milliards de dollars).
Les ordres d’évacuation et les avis aux voyageurs ont été maintenus pour une grande partie du Nord et certaines régions de la Colombie-Britannique en août, à la suite des feux de forêt. Plus particulièrement, les ventes dans les Territoires du Nord-Ouest ont diminué de 15,5 %, au moment où les habitants fuyaient leurs communautés.
Les ventes d’aliments et de boissons ont fléchi dans neuf provinces, et les baisses les plus marquées en dollars sont survenues en Ontario (-1,5 %) et en Colombie-Britannique (-1,1 %). La seule hausse a été observée au Québec (+0,4 %).
Les ventes des services de restauration spéciaux, comme les traiteurs pour les mariages, les compagnies aériennes ou les camps de travail éloignés, ont reculé pour un quatrième mois d’affilée, en baisse de 1,4 % pour se chiffrer à 572 millions de dollars en août.
Les ventes des débits de boissons (-0,1 %) ont légèrement diminué par rapport au mois précédent pour s’établir à 210,6 millions de dollars. Il s’agit de la première baisse en quatre mois.
Produits connexes
Tableaux de données
Visualisations de données
- Tableau de bord sur l’économie du Canada et la COVID-19
- Ventes des services de restauration et débits de boissons
Communiqué précédent
Définitions, source de données et méthodes
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).