Comment se porte l’environnement alimentaire dans votre quartier?

26 octobre 2023, 14 h 00 (HAE)

Certaines recherches ont démontré qu’au Canada, les quartiers où l’on retrouve un accès facile à des options alimentaires plus saines ou un accès limité à des options alimentaires moins saines sont associés à de meilleurs indicateurs de santé, tels que des régimes alimentaires plus sains, un indice de masse corporelle plus faible et un risque plus faible de diabète de type 2.

Jusqu’à récemment, il n’existait aucun ensemble de données pancanadiennes permettant d’établir le profil des quartiers en fonction de ces critères. Depuis 2018, Statistique Canada collabore avec l’Université McGill à l’élaboration de l’ensemble de données sur l’environnement alimentaire canadien (Can-FED), qui a été rendu accessible aux chercheurs en novembre 2021. En décembre 2022, une version destinée à l’usage général a été rendue accessible au public.

L’élaboration du Can-FED a été motivée par le désir de créer un ensemble de données pancanadien de mesures très précises de l’environnement alimentaire, qui serait accessible aux chercheurs et aux intervenants du milieu de la santé publique.

Le Can-FED repose sur les données de juillet 2018 du Registre des entreprises de Statistique Canada, qui rend compte des types d’entreprises au Canada au moyen des codes du Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN). Parmi les types d’entreprises inclus dans la base de données du Can-FED, on compte un large éventail de magasins d’alimentation, y compris des épiceries, des magasins de fruits et de légumes, des magasins d’alimentation spécialisés, des établissements de restauration rapide, des restaurants à service complet et des dépanneurs.

La base de données repose également sur un logiciel de géocodage, sur des données du réseau routier de 2016, ainsi que sur les données du Recensement de la population de 2016 pour repérer les points de vente d’aliments jusqu’à l’échelle de l’aire de diffusion. Les aires de diffusion sont les plus petites régions géographiques normalisées pour lesquelles toutes les données du recensement sont diffusées. Elles comptent une population moyenne de 400 à 700 habitants et elles couvrent l’ensemble du territoire du Canada.

Le Can-FED permet aux utilisateurs de connaître la densité (c.-à-d. le nombre par superficie) de magasins d’alimentation au détail qui se trouvent dans un rayon de 10 à 15 minutes de marche pour toutes les aires de diffusion. Les mêmes mesures sont fournies pour une plus grande distance qui pourrait être parcourue en voiture. Celles-ci sont plus pertinentes pour les régions non urbaines.

La version de la base de données destinée aux chercheurs comprend un éventail élargi de variables continues et est uniquement accessible à partir d’un environnement sécurisé de Statistique Canada, tandis que la version pour usage général contient un nombre limité de variables catégoriques. Pour en savoir davantage sur les façons d’accéder aux bases de données et de les utiliser, veuillez consulter la page intitulée L’ensemble de données sur l’environnement alimentaire canadien : fichier de données et guide de l’utilisateur.

Application StatsCAN

Téléchargez l’application StatsCAN dès aujourd’hui et vous aurez ces articles à portée de main! Si vous utilisez déjà l’application, rédigez un avis dans les boutiques d’applications App Store d’Apple et Google Play pour nous faire part de vos commentaires.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).