C’est l’Halloween, et vous savez de quel fruit — ou légume — il est question aujourd’hui.
Que vous l’utilisiez pour illuminer votre porche, pour garnir une tarte ou une boisson, ou encore pour en faire rôtir les graines à grignoter en collation, la citrouille est la vedette de l’automne au Canada.
Il semble bien que nous en raffolions : en 2022, la superficie ensemencée s’est chiffrée à 12 865 acres et la superficie récoltée, à 12 338 acres, ce qui représente les niveaux les plus élevés depuis le début de cette série de données, en 2007.
L’année 2020 en a été une de récolte exceptionnelle, alors que la production commercialisée de citrouilles s’est élevée à 96 220 tonnes, soit la récolte la plus importante à ce jour. En 2022, la production a affiché une baisse pour s’établir à 73 603 tonnes, une proportion néanmoins bien supérieure à celle de 38 267 tonnes observée en 2007.
Grande disponibilité
Notre série annuelle sur la disponibilité des aliments mesure la quantité de certains types d’aliments disponibles aux fins de consommation au Canada, par personne. Nous recueillons des données sur les citrouilles et les courges fraîches depuis 1978, lorsque la quantité disponible par Canadien se chiffrait à 0,17 kilogramme.
En 2014, 3,76 kilogrammes de citrouilles et de courges fraîches étaient disponibles par habitant au Canada, ce qui représente la quantité la plus élevée à ce jour. En 2022, la disponibilité de ces aliments a diminué pour s’établir à 2,88 kilogrammes par personne.
Exportations dans le monde
En 2022, le Canada a exporté 37,2 millions de kilogrammes de citrouilles, de courges et de calebasses. Il s’agit d’une baisse par rapport aux exportations les plus élevées à ce jour enregistrées en 2020, c’est-à-dire 44,6 millions de kilogrammes.
Les exportations mensuelles atteignent normalement un sommet en septembre et en octobre, au cœur de la récolte automnale. Nous diffuserons les données de septembre 2023 le 7 novembre.
Jetez un coup d’œil à ces autres articles qui pourraient vous intéresser :
Application StatsCAN
Saviez-vous que vous pouvez consulter les articles de StatsCAN Plus ainsi que d’autre contenu au moyen de l’application StatsCAN? Si vous utilisez déjà l’application, faites-nous part de vos commentaires en publiant votre avis dans les boutiques d’applications App Store d’Apple et Google Play.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).