Redoublez de prudence à l’Halloween

31 octobre 2023, 14 h 00 (HAE)

Chaque année le 31 octobre, partout au pays, de nombreux Canadiens se plongent dans l’atmosphère de l’Halloween et célèbrent cette tradition unique de friandises, de costumes et de décorations. Cela signifie également que, ce soir, toutes sortes de créatures, allant des sorcières et des vampires jusqu’aux princesses et aux superhéros, parcourront les rues pour montrer leurs costumes et quémander leurs bonbons préférés.

Au Canada, au 1er juillet 2021, on estimait à 4 135 513 le nombre d’enfants en âge de faire la tournée des maisons en quête de bonbons (de 5 à 14 ans).

La collecte de bonbons devrait être amusante et divertissante; toutefois, la sécurité routière est essentielle pour s’assurer que tout le monde rentre à la maison en toute sécurité une fois la collecte terminée.

Malheureusement, les piétons, tout comme d’autres usagers de la route vulnérables tels que les cyclistes et les motocyclistes, présentent un risque plus élevé de blessures ou de décès lorsqu’ils sont impliqués dans une collision liée au transport par rapport aux autres usagers de la route. En moyenne, plus de 300 décès de piétons sont survenus annuellement au Canada de 2018 à 2020.

Rappelez à vos enfants de regarder des deux côtés de la rue et de demeurer vigilants au moment de traverser

De 2018 à 2020, environ 1 décès de piétons sur 5 (21 %) se sont produits aux intersections, où la personne décédée traversait une intersection d’au moins deux voies publiques ou traversait à un rond-point. Bien que les piétons ne respectaient pas toujours les feux de circulation de manière appropriée, certains décès sont survenus même lorsque la signalisation était respectée.

Aidez à garder vos enfants en sécurité en leur apprenant de rester visibles et d’être conscients de leur environnement

Assurez-vous de vérifier la météo et prenez les mesures appropriées avant de sortir pour faire la collecte de bonbons ce soir. Une visibilité réduite, des conditions météorologiques défavorables, des conditions routières difficiles et des problèmes liés à l’infrastructure étaient des facteurs environnementaux déclarés en cause dans plus de 1 décès de piétons sur 5 de 2018 à 2020. Des conditions météorologiques défavorables, comme la neige ou le brouillard, peuvent réduire la capacité des piétons et des conducteurs de circuler en toute sécurité sur les routes.

Dites à vos enfants de rester dans les endroits bien éclairés pendant qu’ils déambulent dans les rues pour recueillir des bonbons

Il peut s’avérer difficile pour les conducteurs de voir les piétons lorsqu’il fait sombre. De 2018 à 2020, environ 21 % des décès de piétons survenus la nuit mettaient en cause des piétons portant des vêtements de couleur sombre. Pour accroître la sécurité, il est conseillé aux piétons qui se déplacent le soir ou la nuit d’éviter de porter des vêtements de couleur foncée afin de rester visibles pour les conducteurs de véhicules sur la route. 

Remettez à chaque enfant une lampe de poche, évitez les costumes de couleur foncée ou considérez l’ajout de gilets réfléchissants afin que les automobilistes et les autres usagers de la route puissent voir les enfants plus facilement

Accompagnez vos enfants chaque année jusqu’à ce qu’ils soient en âge de passer l’Halloween avec des amis.

Des recommandations en matière de sécurité à l’intention des piétons et des conducteurs de véhicules ont été formulées pour assurer la protection des piétons sur les routes.

Ces mesures comprennent entre autres les suivantes : utiliser les trottoirs; marcher face à la circulation venant en sens inverse s’il n’y a pas de trottoir; traverser la rue aux passages pour piétons; regarder à gauche, à droite, puis de nouveau à gauche avant de traverser la rue; établir un contact visuel avec les conducteurs de véhicules venant en sens inverse pour s’assurer d’être vu; éviter d’avoir les facultés affaiblies par l’alcool et les drogues au moment de se déplacer; porter des vêtements clairs et réfléchissants; utiliser une lampe de poche le soir ou la nuit.

De plus, les conducteurs devraient s’abstenir de conduire sous l’effet de l’alcool ou de la drogue, toujours céder le passage aux piétons dans un passage pour piétons, toujours surveiller la présence de piétons et faire preuve de prudence lorsqu’ils font marche arrière.

Les enfants risquent davantage d’être heurtés par un véhicule en mouvement à l’Halloween qu’à toute autre soirée ou nuit de l’année. Que vous fassiez la collecte de bonbons avec votre enfant pour la première fois ou que vous retourniez rapidement à la maison après le travail pour distribuer des bonbons, il est important pour tous de connaître les risques associés aux décès de piétons.

À l’aide de la Base canadienne de données des coroners et des médecins légistes et de la Base canadienne de données de l’état civil – Décès, le rapport de Statistique Canada intitulé Circonstances entourant les décès de piétons au Canada, 2018 à 2020  permet d’examiner les circonstances entourant les décès de piétons. Cette analyse, qui a permis de compiler et d’examiner tous les rapports fournis par les coroners et les médecins légistes qui enquêtent sur ces événements tragiques, peut aider à orienter l’élaboration continue de mesures préventives visant à réduire les préjudices causés aux Canadiens.

Lisez d’autres renseignements sur la page Sécurité à l’Halloween.  

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).