Nous sommes nombreux à avoir une un sport favori, et que celui-ci se pratique sur une patinoire ou dans une piscine, faire du sport est un bon moyen de rester actif tout en favorisant la participation communautaire.
La participation à une activité sportive fait partie des différents moyens de participer à la société canadienne, et il s’agit d’un indicateur clé de bien-être du Cadre de qualité de vie.
Les nouvelles données de la Série d’enquêtes sur les gens et leurs communautés, recueillies du 5 mai au 25 juillet 2023, fournissent des renseignements sur la participation aux activités sportives à l’échelle du pays.
Partout au Canada, des personnes de tous les horizons ont pratiqué une forme quelconque de sport au cours des 12 mois précédant l’enquête. Plus de la moitié (55 %) des répondants de 15 ans et plus ont déclaré avoir pratiqué des sports comme le soccer, le hockey sur glace, la natation et la course à pied. Dans l’ensemble, les hommes (62 %) étaient plus susceptibles que les femmes (49 %) d’avoir pratiqué un sport.
Chez les personnes ayant pratiqué un sport quelconque au cours des 12 mois précédents, la natation (35 %) était l’activité la plus courante, suivie du vélo (33 %) et de la course à pied (27 %).
La popularité de certains sports variait selon le groupe racisé. Dans l’ensemble, la natation arrivait en tête de liste, mais c’est uniquement chez les personnes non racisées (37 %), asiatiques occidentales (36 %) et coréennes (36 %) qu’il s’agissait du sport le plus couramment pratiqué.
La course à pied était le sport favori du plus grand nombre de personnes de groupes racisés. Les personnes chinoises (40 %), japonaises (35 %), asiatiques du Sud-Est (35 %), sud-asiatiques (33 %) et noires (32 %) pratiquaient la course à pied plus que tout autre sport, de même que les personnes appartenant à deux ou à plusieurs groupes racisés ou culturels (37 %).
Le soccer était un autre sport populaire parmi les groupes racisés. Il s’agissait du sport le plus couramment pratiqué au sein de la population arabe (40 %), et du deuxième sport en importance au sein de la population noire (31 %).
De manière générale, la population née au Canada était plus susceptible d’avoir pratiqué des sports d’hiver, comme le hockey sur glace, le patin, le ski ou la planche à neige, que les personnes immigrantes, qui étaient plus susceptibles de jouer au soccer, au tennis ou au basketball.
Les sports et jeux organisés peuvent avoir de nombreux effets bénéfiques sur la santé mentale et physique.
Lorsqu’on leur a demandé ce qui les motivait à pratiquer un sport, 82 % des personnes ayant participé à des activités sportives ont indiqué le faire pour rester en bonne santé et garder la forme physique. Parmi les motivations suivantes figuraient le plaisir, le loisir et la détente (70 %), les bienfaits pour la santé mentale (65 %) et la possibilité de faire des activités avec des amis (54 %).
La participation à des sports et jeux organisés, que ce soit à des fins récréatives ou compétitives, est une excellente façon de socialiser et de faire de nouvelles rencontres au sein de notre collectivité.
Dans l’ensemble, 83 % des personnes ayant pratiqué un sport ont déclaré l’avoir fait à des fins récréatives, en dehors d’un club ou d’une ligue. Elles le faisaient parfois en combinaison avec des programmes récréatifs plus structurés, par l’intermédiaire d’un club ou d’une ligue, comme l’entraînement en groupe, les sports intra-muros ou les clubs sportifs.
Bien que la participation à des activités sportives soit systématiquement classée comme la forme la plus courante d’engagement communautaire, la popularité de différents sports, les raisons d’en faire et les obstacles à leur pratique varient selon le genre, le groupe racisé et le statut d’immigrant.
Pour obtenir plus de données et une analyse plus approfondie de la participation aux activités sportives selon le genre et le groupe racisé, veuillez consulter le communiqué La participation à la société canadienne par le sport et le travail.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).