La chasse aux statistiques

7 novembre 2023, 11 h 00 (HNE)

Les saisons de chasse d’automne sont bien entamées dans la plupart des régions du pays, et de nombreux Canadiens ont pris le chemin de leurs coins de chasse préférés dans l’espoir d’attraper du gibier sauvage.

Tous les deux ans, dans le cadre de l’Enquête sur les ménages et l’environnement, les Canadiens vivant dans les provinces sont interrogés sur les diverses activités de plein air qu’ils pratiquent près de chez eux, y compris la chasse. Nos données les plus récentes datent de 2021, année où 3 % des ménages ont déclaré être allés chasser près de leur maison, en baisse par rapport aux 4 % recensés en 2019.

Des chiffres plus élevés dans le Canada atlantique et dans les régions moins peuplées

En 2021, plus de 1 ménage sur 10 (12 %) à Terre-Neuve-et-Labrador a déclaré avoir chassé à proximité de la maison, ce qui représente la proportion la plus élevée de toutes les provinces, suivie de près de 1 ménage sur 10 (9 %) au Nouveau-Brunswick et de 5 % en Nouvelle-Écosse.

Les ménages de la Saskatchewan (4 %) et du Québec (3 %) affichaient des proportions plus faibles de ménages ayant chassé près de leur maison, et aucune autre province n’affichait une proportion supérieure à 2 %.

En 2021, 1 % des ménages vivant dans les régions métropolitaines de recensement (RMR) ont déclaré avoir chassé près de leur maison, tandis que cette proportion s’élevait à 7 % pour ceux vivant à l’extérieur des RMR.

Voyager pour chasser

De nombreux chasseurs et pêcheurs aiment voyager pour trouver les meilleurs coins. En juin 2023, le Canada comptait plus de 2 000 camps de chasse et de pêche.

Dans cette industrie , les sites offrent une gamme de services, notamment l’accès à des camps éloignés ou à des cabines sans service, des repas et des guides; le transport jusqu’à l’installation; et la vente de nourriture, de boissons, et d’articles de chasse et de pêche.

Achats

Au deuxième trimestre de 2023, les Canadiens ont dépensé 678,6 millions de dollars en achats au détail d’équipement de chasse, de pêche et de camping. Cette catégorie comprend les armes à feu de chasse, les munitions, les accessoires et les vêtements.

Les ventes de la même catégorie se sont chiffrées à 835,3 millions de dollars au troisième trimestre de 2022. En règle générale, les ventes sont les plus élevées au troisième trimestre, ce qui rend compte de l’aspect saisonnier des articles.

Chasser en toute légalité et en toute sécurité

Assurez-vous de respecter les règlements de la province ou du territoire où vous envisagez de chasser, ainsi que les lois et règlements fédéraux régissant les armes à feu et les arbalètes, ainsi que la chasse aux oiseaux migrateurs considérés comme gibier.

Application StatsCAN

Téléchargez l’application StatsCAN dès aujourd’hui et vous aurez ces articles à portée de main! Si vous utilisez déjà l’application, rédigez un avis dans les boutiques d’applications App Store d’Apple et Google Play pour nous faire part de vos commentaires.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).