Les vétérans du Canada : En chiffres

10 novembre 2023, 11 h 00 (HNE)

À l’approche du jour du Souvenir pendant la Semaine des vétérans, c’est le moment pour tous les Canadiens et Canadiennes de réfléchir et d’honorer ceux et celles qui ont fait le sacrifice ultime au nom de la liberté et de la paix, ainsi que ceux et celles qui ont servi et qui sont encore parmi nous aujourd’hui.

Pour la première fois en 50 ans, on a recueilli des données détaillées sur les membres des Forces armées canadiennes (FAC) dans le cadre du Recensement de la population de 2021. Au printemps 2021, 97 625 personnes au Canada servaient dans les FAC, en tant que membres de la Force régulière ou de la Première réserve, et 461 240 personnes étaient des anciens combattants.

Parmi les anciens combattants, plus de 4 personnes sur 10 étaient âgées de 65 ans et plus, alors que près du tiers faisaient partie du principal groupe d’âge actif des 25 à 54 ans.

Les femmes dans les Forces armées canadiennes : un siècle de contributions accrues

Pendant la Première Guerre mondiale, plus de 3 100 femmes ont servi au sein du Corps de santé royal canadien. Les femmes n’étaient pas autorisées à occuper des positions de combat pendant la Première et la Seconde Guerre mondiale, mais la création d’une division féminine en 1941 et 1942 a entraîné l’enrôlement de 50 000 femmes au cours de ces années.

Dans les années 1990, les rôles de combat ont été autorisés aux femmes et le bassin de recrutement a doublé. En 2001, le service à bord des sous-marins est devenu accessible aux femmes, et en 2021, près de 1 ancien combattant sur 6 (16,2 %) ou près de 75 000 anciens combattants étaient des femmes.

Les anciens combattants et les militaires autochtones : une proportion de la population supérieure à la moyenne

En 2021, environ 1 ancien combattant sur 20 (5,2 %) et 1 militaire en service vivant dans un ménage privé sur 20 (5,5 %) âgé de 17 ans et plus était membre des Premières Nations, Métis ou Inuit. Ces proportions sont plus élevées que celles des Premières Nations, Métis ou Inuit au sein de la population totale âgée de 17 ans et plus (4,4 %).

Les groupes racisés représentent une proportion importante des militaires actifs

Les groupes racisés représentent aussi une part importante de la population des militaires actifs. Les Noirs (2,8 %), les Chinois (2,5 %), les Sud-Asiatiques (2,3 %), les Philippins (1,4 %) et les Latino-Américains (1,2 %) représentaient chacun plus de 1 % du personnel militaire canadien actuellement en service vivant dans un ménage privé en 2021.

Données à venir

Les résultats de l’Enquête canadienne sur l’incapacité (ECI) de 2022 seront publiés au cours des deux prochains mois. L’ECI, qui est menée tous les cinq ans, permet d’obtenir des renseignements sur des questions propres aux personnes ayant une incapacité, comme le type et la sévérité de l’incapacité, l’utilisation d’aides et d’appareils fonctionnels, ainsi que l’aide reçue et requise.

Les données de 2022 comprendront un échantillon ciblé de vétérans, lequel a été recueilli en partenariat avec Anciens Combattants Canada.

Apprenez-en davantage et participez

Chaque année, la Campagne du coquelicot se déroule du dernier vendredi d’octobre au 11 novembre. Les Canadiens sont invités à en porter un en guise d’engagement concret à rendre hommage aux vétérans du Canada et à se souvenir de ceux et celles qui se sont sacrifiés pour les libertés dont nous jouissons aujourd’hui.

Visitez le site Web d’Anciens Combattants Canada pour obtenir plus de renseignements et pour participer à des activités commémorant le jour du Souvenir et la Semaine des vétérans de cette année.

Application StatsCAN

Téléchargez l’application StatsCAN dès aujourd’hui et vous aurez ces articles à portée de main! Si vous utilisez déjà l’application, rédigez un avis dans les boutiques d’applications App Store d’Apple et Google Play pour nous faire part de vos commentaires.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).