Les Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises rentrent au bercail

15 novembre 2023, 14 h 00 (HNE)

Tout au long de l’histoire canadienne, les mouvements migratoires ont contribué à définir et à redéfinir la géographie des langues au pays.

Par exemple, les migrations internes ont façonné les communautés de langue officielle en situation minoritaire, c’est-à-dire les populations de langue anglaise au Québec et les populations de langue française dans les autres provinces.

À l’aide des données du Recensement de la population, une nouvelle étude diffusée par Statistique Canada présente les principales tendances en matière de migration interprovinciale au Canada, en particulier la migration des populations de langue officielle en situation minoritaire. 

Environ 810 000 personnes de langue anglaise (première langue officielle parlée) et 80 000 personnes de langue française ont changé de province ou de territoire de résidence au Canada durant la période située entre le Recensement de 2016 et le Recensement de 2021.

Tant pour les personnes francophones qu’anglophones dans l’ensemble des provinces, l’emploi et les raisons familiales étaient les principaux motifs évoqués pour expliquer un déménagement dans une autre province, quels que soient la province ou le territoire de destination ou d’origine. Par exemple, au cours de la période allant de 2016 à 2021, un plus grand nombre de personnes ont quitté d’autres provinces pour déménager au Nouveau-Brunswick que l’inverse. Il s’agit d’un renversement de tendance pour la province, où le solde migratoire interprovincial a été négatif au cours de la plupart des périodes intercensitaires récentes, tant pour les personnes francophones que pour le reste de la population.

En effet, au cours de la période allant de 2016 à 2021, le nombre de personnes de langue française qui ont quitté le Nouveau-Brunswick pour s’établir dans une autre province (6 300 personnes) était à son plus bas niveau en plus de 40 ans. Les personnes nées au Nouveau-Brunswick qui sont retournées vivre dans la province ont contribué à son plus important flux migratoire interprovincial (7 800 personnes) depuis la période intercensitaire allant de 1981 à 1986.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la migration interprovinciale et interrégionale des populations de langue française et de langue anglaise au pays, lisez l’article complet intitulé « La migration interprovinciale et interrégionale des populations de langue française et de langue anglaise au Canada. »

Application StatsCAN

Téléchargez l’application StatsCAN dès aujourd’hui et vous aurez ces articles à portée de main! Si vous utilisez déjà l’application, rédigez un avis dans les boutiques d’applications App Store d’Apple et Google Play pour nous faire part de vos commentaires.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).