La Journée nationale de l’enfant, célébrée le 20 novembre de chaque année, est l’occasion de se pencher sur les besoins actuels de la plus jeune génération. Pour les parents et les tuteurs qui travaillent, un service de garde de qualité constitue l’un des principaux besoins de leurs enfants.
Combien d’enfants fréquentent des services de garde et qui fournit ces services? Jetons un coup d’œil sur quelques chiffres clés tirés de l’Enquête sur les modes d’apprentissage et de garde des jeunes enfants (EMAGJE), de l’Enquête canadienne sur la prestation de services de garde (ECPSG) et de l’Enquête sur les modes de garde avant et après l’école au Canada, entre autres.
Plus d’un million d’enfants âgés de 0 à 5 ans fréquentent un service de garde
Selon les données de l’EMAGJE, près de 1,2 million d’enfants canadiens de moins de 6 ans fréquentaient un service de garde au début de l’année 2022, ce qui représente un peu plus de la moitié (52 %) de la population de ce groupe d’âge.
Les enfants vivant au Québec (71 %) étaient les plus susceptibles de fréquenter un service de garde, ceux vivant à l’Île-du-Prince-Édouard (59 %) et au Nouveau-Brunswick (59 %) étaient plus susceptibles que la moyenne de fréquenter un service de garde, tandis que ceux vivant en Alberta (46 %) et en Ontario (41 %) étaient les moins susceptibles de fréquenter un service de garde.
Avant et après l’école, 2 enfants sur 5 fréquentent un service de garde
Au cours du printemps 2022, 40 % des enfants canadiens âgés de 4 à 12 ans allant à l’école fréquentaient une certaine forme de service de garde avant ou après l’école.
Les programmes offerts à l’école étaient le mode le plus couramment déclaré par les parents pour ce groupe d’âge, tandis que d’autres enfants étaient gardés par une personne apparentée ou inscrits dans un service de garde en milieu familial.
Les centres représentent 3 entreprises de garde d’enfants sur 10
En avril 2022, l’ECPSG a dénombré 45 366 entreprises offrant des services de garde aux enfants canadiens. Les services de garde en centre représentaient un peu plus de 3 de ces entreprises sur 10 (31 %).
Les services de garde en milieu familial exploités avec permis (33 %) et exploités sans permis (36 %) représentaient les autres types d’entreprises.
Types de services de garde fournis
En avril 2022, près de 9 services de garde en centre sur 10 (87,8 %) offraient des services de garde à temps plein, les deux tiers (66,2 %) offraient des services de garde à temps partiel et plus du tiers (36,8 %) offraient des services de garde avant ou après l’école.
Les services de garde en centre étaient moins susceptibles d’offrir des services de garde pendant les soirées, la fin de semaine ou la nuit (1,7 %), ou des services de garde souples ou de halte-garderie (15,8 %), tandis que les garderies familiales exploitées sans permis étaient plus susceptibles d’offrir ces options.
Listes d’attente et pénurie de personnel
En 2022, 78 % des services de garde en centre avaient des listes d’attente actives, et environ le tiers (34 %) d’entre eux cherchaient à pourvoir un poste vacant nécessitant des compétences ou une formation en éducation de la petite enfance.
Dépenses
Les dépenses parentales liées à la garde à temps plein d’enfants âgés de 0 à 5 ans au Canada (à l’exception des territoires) étaient en moyenne de 7 790 $ en 2022, semblable à la moyenne observée en 2020. Les services de garde en centre ont généralement été plus coûteux que les services de garde en milieu familial.
Regard vers l’avenir
Statistique Canada publiera deux articles analytiques intitulés « Participation au marché du travail des parents ayant de jeunes enfants », et « Situations d’emploi et modes de garde d’enfants des mères qui retournent au travail après un congé parental » dans le prochain numéro de Rapports économiques et sociaux qui sera diffusé le 22 novembre 2023.
Les données sur l’utilisation des services de garde et sur les dépenses des parents pour l’année 2023 seront diffusées le 6 décembre 2023.
La collecte de données de l’ECPSG de 2024 débutera au printemps de cette année-là, et les données seront diffusées en 2025. Si votre entreprise est choisie, nous vous remercions de votre participation! Veuillez cliquer ici pour obtenir de plus amples renseignements sur la participation aux enquêtes.
Services de garde d’enfants au Canada
Le budget de 2021 prévoyait un investissement de 27,2 milliards de dollars pour des services de garde abordables, accessibles et de grande qualité, y compris le financement d’ententes bilatérales avec les provinces et les territoires.
Il existe peu de renseignements accessibles au public sur l’offre ou la demande de services de garde d’enfants, qui pourraient aider à orienter l’élaboration d’un système pancanadien d’apprentissage et de garde des jeunes enfants. Statistique Canada s’efforce de combler les lacunes en matière de données au moyen de ses enquêtes et de ses analyses.
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le Carrefour d’information sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants, et De la recherche aux connaissances : apprentissage et garde des jeunes enfants.
Jetez un coup d’œil à ces autres articles qui pourraient vous intéresser :
Application StatsCAN
Saviez-vous que vous pouvez consulter les articles de StatsCAN Plus ainsi que d’autre contenu au moyen de l’application StatsCAN? Si vous utilisez déjà l’application, faites-nous part de vos commentaires en publiant votre avis dans les boutiques d’applications App Store d’Apple et Google Play.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).