Selon les résultats d’une nouvelle étude, plus de 3 Canadiens sur 5 ont déclaré avoir une bonne ou une grande confiance à l’égard des services de police à l’automne 2022, tandis qu’un peu moins du tiers ont déclaré avoir une bonne ou une grande confiance à l’égard du Parlement fédéral ou des médias canadiens.
De nombreuses institutions jouent un rôle essentiel dans le bien-être des Canadiens. Des institutions publiques, comme le Parlement fédéral, établissent les lois qui régissent les activités des Canadiens. D’autres institutions, comme le système de justice et les tribunaux, déterminent comment ces lois sont respectées.
L’examen de la confiance des Canadiens à l’égard des institutions publiques et privées peut fournir des renseignements sur la façon dont ces institutions sont perçues sur le plan de la fiabilité et de l’efficacité.
Dans le cadre de l’Enquête sociale canadienne, menée d’octobre à décembre 2022, on a interrogé les Canadiens sur leur degré de confiance à l’égard de cinq institutions distinctes, soit les services de police, le système de justice et les tribunaux, le système scolaire, le Parlement fédéral et les médias canadiens.
Dans l’ensemble, plus de 3 Canadiens sur 5 (62 %) ont déclaré avoir une bonne ou une grande confiance à l’égard des services de police. Un peu moins de la moitié des Canadiens ont déclaré avoir une bonne ou une grande confiance à l’égard du système scolaire (47 %) et du système de justice et des tribunaux (46 %). Parallèlement, un peu moins du tiers des Canadiens ont déclaré avoir une bonne ou une grande confiance à l’égard du Parlement fédéral (32 %) ou des médias canadiens (31 %).
Les Canadiens plus âgés sont plus susceptibles d’avoir un degré de confiance élevé à l’égard des institutions
En général, les Canadiens plus âgés sont ceux qui font le plus confiance aux institutions.
Par exemple, 44 % des Canadiens âgés de 75 ans et plus et 39 % des Canadiens âgés de 65 à 74 ans ont déclaré avoir une bonne ou une grande confiance à l’égard des médias canadiens. En revanche, environ le quart des personnes âgées de 15 à 24 ans (26 %) ou de 25 à 34 ans (23 %) ont déclaré avoir une bonne ou une grande confiance à l’égard des médias canadiens.
Il en était de même pour le niveau de confiance des Canadiens à l’égard du Parlement fédéral, 42 % des personnes de 75 ans et plus ayant déclaré avoir une bonne ou une grande confiance à l’égard de cette institution, comparativement à 33 % des personnes de 15 à 24 ans.
Les Canadiens qui ont un degré élevé de satisfaction à l’égard de la vie ou une perception positive de l’avenir sont plus susceptibles de déclarer avoir une bonne ou une grande confiance à l’égard des institutions
L’Enquête sociale canadienne comprend plusieurs mesures autodéclarées permettant d’évaluer la qualité de vie d’une personne, comme son degré de satisfaction à l’égard de sa vie dans son ensemble et son degré global d’optimisme quant à l’avenir. Ces mesures mettent en lumière la relation entre des indicateurs tels que la confiance des Canadiens à l’égard des institutions et le bien-être général des personnes.
Lorsqu’on leur a demandé d’évaluer comment ils se sentaient par rapport à leur vie dans son ensemble, près de la moitié (46 %) des Canadiens ont déclaré un degré élevé de satisfaction. Dans ce groupe, environ 4 répondants sur 10 (41 %) ont déclaré avoir une bonne ou une grande confiance à l’égard du Parlement fédéral.
En revanche, le quart (25 %) des personnes qui n’ont pas indiqué avoir un degré élevé de satisfaction à l’égard de la vie ont déclaré avoir une bonne ou une grande confiance à l’égard du Parlement fédéral.
Cette relation — entre un niveau élevé de satisfaction à l’égard de la vie et une grande confiance à l’égard des institutions — était évidente pour chacune des institutions sur lesquelles les répondants ont été interrogés. Les Canadiens ayant un degré élevé de satisfaction à l’égard de la vie étaient beaucoup plus susceptibles que ceux qui ont déclaré un faible degré de satisfaction à l’égard de la vie de déclarer qu’ils font confiance aux médias (40 % par rapport à 24 %), du système de justice (57 % par rapport à 38 %), du système scolaire (58 % par rapport à 38 %) et des services de police (73 % par rapport à 53 %).
Au-delà de cet indicateur, les Canadiens ayant déclaré qu’ils avaient souvent ou toujours une perception positive de l’avenir étaient plus susceptibles de faire état d’un bon ou d’un grand degré de confiance à l’égard des institutions publiques. Par exemple, 71 % des personnes qui ont déclaré avoir souvent ou toujours une perception positive de l’avenir avaient une bonne ou une grande confiance à l’égard des services de police, comparativement à environ la moitié (51 %) de celles qui ont déclaré avoir une perception positive de l’avenir parfois, rarement ou jamais.
Les immigrants sont plus susceptibles de déclarer faire confiance aux institutions
Dans bien des cas, la décision de déménager dans un nouveau pays repose sur une confiance intrinsèque à l’égard de la gouvernance et des idéaux de ce pays. De manière générale, les immigrants étaient plus susceptibles de déclarer faire confiance aux institutions canadiennes.
Un peu moins de la moitié (46 %) des immigrants ont déclaré avoir une bonne ou une grande confiance à l’égard du Parlement fédéral, ce qui est presque deux fois plus élevé que le degré de confiance exprimé par les non-immigrants (27 %).
Les nouveaux immigrants étaient encore plus susceptibles de déclarer avoir une bonne ou une grande confiance à l’égard du Parlement fédéral. Par exemple, plus de la moitié (56 %) des immigrants qui sont au Canada depuis 10 ans ou moins ont déclaré avoir une bonne ou une grande confiance à l’égard de cette institution, comparativement à 41 % des immigrants qui sont au Canada depuis plus d’une décennie.
Voulez-vous en savoir plus?
La confiance à l’égard des institutions est un indicateur du Cadre de la qualité de vie pour le Canada.
L’infographie intitulée « Confiance à l’égard des institutions canadiennes » a été diffusée le 14 novembre 2023. Les tableaux 45-10-0073-01 et 45-10-0074-01 contiennent des données supplémentaires sur la confiance à l’égard des institutions, selon le genre, la province et d’autres caractéristiques sociodémographiques.
Application StatsCAN
Saviez-vous que vous pouvez consulter les articles de StatsCAN Plus ainsi que d’autre contenu au moyen de l’application StatsCAN? Si vous utilisez déjà l’application, faites-nous part de vos commentaires en publiant votre avis dans les boutiques d’applications App Store d’Apple et Google Play.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).