L’Indice des prix des entrées dans l’agriculture (IPEA) est un indicateur de la variation des coûts des intrants agricoles que doivent assumer les agriculteurs canadiens. Au cours du deuxième trimestre de 2023, il a augmenté de 2,6 % par rapport au même trimestre de l’année précédente.
Il s’agit d’un changement bien accueilli par les agriculteurs, puisque l’IPEA a progressé de près d’un cinquième (+18,4 %) du deuxième trimestre de 2021 au deuxième trimestre de 2022. À ce moment-là, les prix des engrais (+80,8 %) et du carburant pour les machines (+78,5 %) ont affiché des augmentations d’une année à l’autre sans précédent à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, en février 2022. La Russie est un important exportateur de ces deux produits.
Il s’agit d’un revirement important étant donné que les prix des engrais ont reculé de plus d’un cinquième (-21,1 %), alors que ceux du carburant pour les machines ont baissé de près d’un tiers (-32,8 %) par rapport à un an plus tôt au deuxième trimestre de 2023.
La production agricole est moins coûteuse
La baisse des prix des engrais a contribué le plus à la baisse globale d’une année à l’autre des coûts de la production agricole (-3,8 %) au deuxième trimestre de 2023. La baisse des prix des engrais s’explique en partie par la diminution des prix des produits chimiques de base.
Le gaz naturel, par exemple, est un intrant primaire dans la production d’engrais à base d’azote. Au deuxième trimestre de 2023, l’Indice des prix des matières brutes a enregistré un recul de 39,3 % des prix du gaz naturel d’une année à l’autre.
Cependant, les baisses de prix ont été modérées par les hausses des prix des semences et des plantes commerciales (+10,4 %) ainsi que des pesticides (+9,5 %). Les prix de l’assurance-récolte sont demeurés stables durant cette période.
Les prix des machines et des véhicules automobiles sont essentiellement inchangés
En raison du recul des prix du carburant, les prix dans la catégorie des machines et des véhicules automobiles (+0,2 %) ont été resté essentiellement inchangés au deuxième trimestre de 2023, malgré une hausse de près d’un cinquième (+18,5 %) des frais d’amortissement attribuables à l’augmentation des taux d’intérêt.
Une baisse de 1,8 % des prix de réparation des machines a également contribué à contrebalancer la hausse des frais d’amortissement.
Les prix de la production animale sont en hausse
Au cours du deuxième trimestre de 2023, l’augmentation de 44,3 % des prix des bovins d’une année à l’autre (la plus forte augmentation parmi tous les intrants suivis) a contribué le plus à la hausse des coûts de la production animale (+7,7 %), un resserrement de l’offre de bovins en Amérique du Nord ayant été observé en 2023.
Les reculs des prix du porc (-14,7 %) et des prix des aliments commerciaux (-8,4 %) ont aidé à contrebalancer la hausse des coûts de la production animale.
Les autres coûts augmentent
Les prix des bâtiments (+4,4 %) ont augmenté d’une année à l’autre au deuxième trimestre de 2023, tandis que les frais d’exploitation généraux ont progressé de 5,0 %.
Regard vers l’avenir
Les données de l’IPEA pour le troisième trimestre de 2023 seront diffusées le 16 janvier 2024.
Jetez un coup d’œil à ces autres articles qui pourraient vous intéresser :
Application StatsCAN
Saviez-vous que vous pouvez consulter les articles de StatsCAN Plus ainsi que d’autre contenu au moyen de l’application StatsCAN? Si vous utilisez déjà l’application, faites-nous part de vos commentaires en publiant votre avis dans les boutiques d’applications App Store d’Apple et Google Play.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).