Avoir des dents et des gencives saines contribue à la bonne santé générale. Vous pouvez participer à une nouvelle enquête et ainsi nous aider à brosser un portrait représentatif et complet de l’état de la santé buccodentaire au Canada.
Statistique Canada et Santé Canada ont travaillé en partenariat à l’élaboration de l’Enquête canadienne sur la santé buccodentaire, qui a pour objectif de recueillir des renseignements sur la santé buccodentaire de la population auprès de 55 000 ménages au pays.
La collecte des données de l’enquête commence aujourd’hui et se terminera le 13 mars 2024. Si vous faites partie des personnes sélectionnées pour participer à l’enquête, nous vous encourageons à y prendre part. Les données recueillies fourniront aux décideurs les renseignements dont ils ont besoin pour élaborer des programmes offrant le meilleur soutien possible aux Canadiennes et aux Canadiens dans l’amélioration de leur santé buccodentaire, et elles permettront de surveiller les changements au fil du temps.
En outre, les renseignements sur les expériences des Canadiennes et des Canadiens relativement au système de soins de santé buccodentaire et leur capacité à accéder à des services qui répondent à leurs besoins, ainsi qu’à en assumer les coûts, aideront à orienter les politiques futures et à mettre en place de meilleurs programmes de santé publique.
Veuillez consulter les pages des Renseignements pour les participants aux enquêtes et du Centre de confiance de Statistique Canada pour obtenir davantage de renseignements sur les façons dont nous menons les enquêtes et protégeons vos renseignements personnels.
Des données historiques sur le lien entre les coûts des soins dentaires, la couverture d’assurance et l’accès aux soins
Nos plus récentes données sur la santé buccodentaire, recueillies dans le cadre de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de février à décembre 2022, indiquent que plus du tiers (35 %) des Canadiennes et Canadiens âgés de 12 ans et plus vivant dans les provinces ont déclaré ne pas avoir consulté un professionnel des soins dentaires au cours des 12 mois précédents.
Au cours de la même période de 12 mois, une proportion équivalente (35 %) de personnes ont indiqué ne pas avoir d’assurance-soins dentaires et un peu moins de la moitié (49 %) de celles-ci ont déclaré ne pas avoir consulté de professionnel des soins dentaires.
De plus, près de 1 personne sur 4 (24 %) a déclaré éviter de consulter un professionnel des soins dentaires en raison du coût. Ce pourcentage d’évitement des professionnels des soins dentaires en raison du coût était généralement plus élevé chez les personnes appartenant à des populations racisées, immigrantes, transgenres ou non binaires ainsi que chez les personnes ayant une difficulté fonctionnelle.
Les renseignements sur la santé buccodentaire actuellement recueillis dans le cadre de l’enquête fourniront des renseignements à jour sur la santé buccodentaire des Canadiennes et des Canadiens, sur leur accès aux soins dentaires ainsi que sur leurs connaissances au sujet des programmes de santé buccodentaire financés par le secteur public et de la couverture d’assurance.
Note aux lectures
L’Enquête canadienne sur la santé buccodentaire appuie l’engagement du gouvernement fédéral à améliorer la santé buccodentaire et à favoriser des résultats équitables en matière de soins de santé buccodentaires à l’échelle nationale, y compris le Régime canadien de soins dentaires comme annoncé dans le budget de 2023.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).