Coup d’œil sur la santé de la population canadienne

29 novembre 2023, 11 h 00 (HNE)

Le 13 septembre 2023, Statistique Canada a diffusé un nouveau rapport sur la santé de la population canadienne, dont l’objectif est de brosser un portrait complet, et facile d’accès, de l’état de la santé des Canadiens et des Canadiennes.

Ce rapport rassemble des constatations pertinentes sur des sujets comme les résultats en matière de santé (p. ex. les problèmes de santé chroniques), les comportements influant sur la santé (p. ex. l’exercice physique, la nutrition), l’accès aux soins de santé (p. ex. les besoins insatisfaits) et les déterminants de la santé (p. ex. l’âge, le revenu). Les données peuvent être utilisées pour faire le suivi de la santé de la population et éclairer l’élaboration de politiques et de plans, afin d’améliorer les résultats en matière de santé et de les rendre plus équitables pour l’ensemble de la population canadienne.

Alors, comment la population canadienne se porte-t-elle?

Pour une troisième année consécutive, l'espérance de vie à la naissance des Canadiens a diminué pour passer de 81,6 ans en 2021 à 81,3 ans en 2022. Les Canadiens ont vécu un plus grand nombre d’années en bonne santé (71 ans en 2019) au cours des quatre dernières décennies. Toutefois, en 2021, 45 % de la population avait au moins un problème de santé chronique grave et 1 personne sur 12 en avait trois ou plus.

Même si les taux d’incidence du cancer normalisés selon l’âge diminuent parallèlement à la baisse des taux de tabagisme, le nombre de nouveaux cas et de décès a augmenté en raison de la croissance de la population et du vieillissement.

De 2015 à 2021, la prévalence de l’hypertension artérielle, des maladies cardiaques et de l’obésité a augmenté, alors que le nombre de personnes respectant les lignes directrices en matière d’activité physique et consommant suffisamment de fruits et de légumes a diminué.

Une détérioration de la santé mentale autodéclarée a été observée de 2015 à 2021 pour l’ensemble des groupes d’âge, mais elle était particulièrement prononcée chez les jeunes adultes de 18 à 34 ans. La prévalence de troubles d’anxiété et de troubles de l’humeur a également augmenté au cours de la même période, et elle était plus élevée chez les membres des Premières Nations vivant hors réserve et les Métis que chez les personnes non autochtones.

En 2021, près de 4,7 millions de personnes au Canada n’avaient pas de fournisseur de soins de santé habituel et près de 2,5 millions de personnes avaient des besoins en soins de santé insatisfaits. La probabilité d’avoir des besoins insatisfaits était plus élevée dans les provinces de l’Atlantique que dans le reste du Canada.

Mais ce n’est pas tout : la santé des Canadiens et des Canadiennes évolue de bien des façons. Pour obtenir une analyse plus approfondie et d’autres données relatives à la santé générale et mentale, aux problèmes de santé chroniques, à la mortalité, à la santé reproductive, à la consommation de substances psychoactives et à l’accès aux soins de santé, lisez le rapport intégral, La santé de la population canadienne. Les faits saillants de l'étude sont disponibles dans une infographie.

Application StatsCAN

Saviez-vous que vous pouvez consulter les articles de StatsCAN Plus ainsi que d’autre contenu au moyen de l’application StatsCAN? Si vous utilisez déjà l’application, faites-nous part de vos commentaires en publiant votre avis dans les boutiques d’applications App Store d’Apple et Google Play.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).