Le 3 décembre, nous célébrons la Journée internationale des personnes handicapées. Celle-ci vise à promouvoir les droits et le bien-être des personnes en situation de handicap dans tous les aspects de la vie, et à accroître la sensibilisation à leur situation particulière.
Selon de nouveaux résultats provenant de l’Enquête canadienne sur l’incapacité (ECI) de 2022, 27 % des Canadiennes et des Canadiens de 15 ans et plus, soit 8,0 millions de personnes, avaient au moins une forme d’incapacité qui les limitait dans leurs activités quotidiennes.
Chaque personne au Canada a droit à une participation pleine et entière à la société. En travaillant à éliminer les barrières et les obstacles — visibles ou invisibles — qui peuvent nuire à l’accessibilité, à l’inclusion et au progrès, nous nous ouvrons à un environnement plus créatif, plus diversifié et plus accueillant.
Un obstacle à l’accessibilité est tout élément pouvant empêcher les personnes en situation de handicap de participer pleinement et de manière égale à la société canadienne. Certains obstacles sont très visibles, comme un bâtiment dépourvu de rampes d’accès. D’autres le sont moins, comme des directives rédigées dans un style compliqué ou en jargon.
La promotion de l’accessibilité consiste à créer des communautés, des milieux de travail et des services sans obstacle pour faire de notre pays un endroit où tous les gens sont inclus, sans égard au handicap, afin que chacun puisse profiter pleinement des programmes et des services offerts.
En 2022, le taux d’incapacité au Canada a augmenté de 5 points de pourcentage depuis 2017 : à l’époque, 6,2 millions de personnes, soit 22 % des Canadiens de 15 ans et plus, présentaient au moins une forme d’incapacité. L’augmentation observée de 2017 à 2022 s’explique en partie par le vieillissement de la population et par une forte augmentation de la prévalence des incapacités liées à la santé mentale chez les jeunes et les adultes en âge de travailler.
Chez les personnes en situation de handicap, le type d’incapacité le plus courant en 2022, tout comme en 2017, était l’incapacité liée à la douleur (62 %).
Les incapacités liées à la flexibilité (40 %), à la mobilité (39 %) et à la santé mentale (39 %) étaient les autres types les plus courants. La prévalence des incapacités liées à la santé mentale, à la vue, à l’apprentissage, à la mémoire et au développement a augmenté de 2017 à 2022.
La Loi canadienne sur l’accessibilité et l’objectif d’un Canada exempt d’obstacles d’ici 2040
La Loi canadienne sur l’accessibilité (LCA), entrée en vigueur en 2019, a pour objet général de faire du Canada un pays exempt d’obstacles d’ici 2040. La loi profite à l’ensemble de la population canadienne, surtout les personnes en situation de handicap. À cette fin, elle vise la reconnaissance et l’élimination d’obstacles, ainsi que la prévention de nouveaux obstacles, dans sept domaines prioritaires :
- l’emploi;
- l’environnement bâti;
- les technologies de l’information et des communications;
- les communications, autres que les technologies de l’information et des communications;
- la conception et la prestation de programmes et de services;
- l’acquisition de biens, de services et d’installations;
- le transport.
L’un des principes clés de la LCA est l’approche « rien sans nous », qui veut que les personnes en situation de handicap soient consultées au moment de l’élaboration de lois, de politiques et de programmes qui pourraient les toucher. Dans cet esprit, le gouvernement du Canada collabore avec les personnes en situation de handicap et les organismes qui défendent leurs intérêts afin de mieux comprendre toute la diversité des communautés qu’il sert.
Éliminer les obstacles pour les personnes en situation de handicap au Canada
À l’appui des objectifs de la LCA, des renseignements sur les obstacles à l’accessibilité ont été recueillis dans le cadre de l’ECI de 2022.
En 2022, 72 % des personnes en situation de handicap ont déclaré avoir rencontré au moins l’un de 27 types d’obstacles à l’accessibilité en raison de leur état au moins parfois au cours de la dernière année.
Les personnes ayant une incapacité plus sévère rencontraient un plus grand nombre d’obstacles à l’accessibilité : elles ont déclaré avoir rencontré en moyenne neuf des types d’obstacles mentionnés au moins parfois au cours de la dernière année.
En comparaison, les personnes ayant une incapacité moins sévère ont déclaré avoir rencontré en moyenne six des types d’obstacles mentionnés au moins parfois au cours de la même période.
Les obstacles liés aux caractéristiques des espaces publics intérieurs ou extérieurs (56 %), comme les entrées ou les sorties et les trottoirs, étaient ceux le plus souvent rencontrés, suivis des obstacles liés à la communication (48 %), des obstacles liés au comportement, aux idées fausses ou aux suppositions (37 %) et des obstacles liés aux activités en ligne (17 %).
Consultez le questionnaire de l’ECI de 2022 pour en savoir davantage sur les obstacles à l’accessibilité abordés dans le cadre de l’enquête.
Le Règlement canadien sur l’accessibilité adopté en vertu de la LCA donne des précisions sur la façon dont nous pouvons travailler ensemble pour faire du Canada un pays exempt d’obstacles d’ici le 1er janvier 2040.
Un Canada plus accessible
La Journée internationale des personnes handicapées est l’occasion de prendre conscience de la diversité des capacités et de l’importance de promouvoir l’inclusion pour toutes les personnes au Canada en situation de handicap. L’élimination et la prévention des obstacles visibles et invisibles à l’accessibilité peuvent changer la donne pour ces personnes, et avoir une incidence durable et positive sur leur vie.
La création d’environnements inclusifs et accessibles pour tous signifie que nous devons travailler en étroite collaboration afin de nous assurer que le point de vue des personnes en situation de handicap soit pris en considération, et que des stratégies soient mises en œuvre pour que toutes les Canadiennes et tous les Canadiens soient en sécurité, et puissent réaliser tout leur potentiel.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’accessibilité au Canada, visitez le Carrefour de statistiques sur l’accessibilité de Statistique Canada.
Application StatsCAN
Saviez-vous que vous pouvez consulter les articles de StatsCAN Plus ainsi que d’autre contenu au moyen de l’application StatsCAN? Si vous utilisez déjà l’application, faites-nous part de vos commentaires en publiant votre avis dans les boutiques d’applications App Store d’Apple et Google Play.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).