Parmi les déclarants canadiens, 1 personne sur 6 a indiqué avoir fait un don de charité sur son formulaire d’impôt en 2021. Le montant des dons a atteint 11,8 milliards de dollars, un sommet inégalé, en grande partie en raison de l’augmentation du nombre de donateurs importants.
Néanmoins, un peu moins de 5 millions de déclarants ont indiqué avoir fait un don de charité en 2021. Il s’agit d’un 11e recul annuel consécutif et d’une baisse de 14,9 % par rapport au sommet sans précédent de 5,8 millions de déclarants enregistré en 2005. La proportion de déclarants ayant indiqué avoir fait un don de charité a reculé pour passer de 25,5 % au début du millénaire à 17,7 % en 2021.
Aujourd’hui, bien sûr, les Canadiens font de nombreux petits dons qu’ils ne déclarent pas sur leur déclaration de revenus, comme les dons versés par message texte pour lesquels aucun reçu officiel aux fins de l’impôt n’est remis et les dons effectués aux caisses des magasins de détail. Les Canadiens ont également fait, au moyen des plateformes de sociofinancement, des dons à des personnes ou des organisations sans lien avec des organismes de bienfaisance enregistrés en vertu de la Loi de l’impôt sur le revenu.
Ces dons sont impossibles à suivre avec précision au cours d’une année.
Les femmes sont plus susceptibles de faire un don, tandis que les hommes font de plus gros dons
Comme toujours, ou du moins depuis le début de la série de données en 1997, les femmes (52 %) ont été légèrement plus susceptibles que les hommes (48 %) de déclarer un don de charité en 2021.
Cependant, les hommes ont donné plus d’argent; ils ont déclaré 7,8 milliards de dollars en dons de charité et leur don médian s’est établi à 400 $, ce qui signifie que la moitié des hommes a donné plus de 400 $ annuellement et l’autre moitié a donné moins. Les femmes ont déclaré 4,3 milliards de dollars en dons de charité et leur don médian s’est chiffré à 330 $.
Les dons de charité augmentent avec l’âge, tandis que les jeunes sont les plus susceptibles de donner de leur temps
Un peu plus du tiers (34 %) des aînés ont indiqué avoir fait un don de charité sur leur formulaire d’impôt en 2021. Il s’agit du plus haut taux observé parmi tous les groupes. Près des deux tiers des Canadiens du principal groupe d’âge actif (ceux de 25 à 64 ans) ont fait un don de charité en 2021, et la probabilité de faire un don augmentait avec l’âge.
Il n’est peut-être pas surprenant que les personnes âgées de 24 ans ou moins (3 %) aient été moins susceptibles de déclarer avoir fait un don de charité, compte tenu de leur arrivée récente sur le marché du travail. Bien que les jeunes canadiens soient moins susceptibles de déclarer des dons de charité, ils ont affiché le taux de participation le plus élevé à des activités de bénévolat.
Les villes les plus généreuses au Canada
Quelques villes canadiennes se démarquent au chapitre de la déclaration de dons de charité.
Miramichi, au Nouveau-Brunswick, occupe le premier rang au Canada atlantique, la ville ayant affiché un don médian de 700 $ en 2021, ce qui représente 180 $ de plus que Fredericton et Charlottetown, à l’Île-du-Prince-Édouard, qui occupent le deuxième rang.
Gatineau, au Québec, s’est une fois de plus classée en tête parmi les villes de la belle province grâce à un don médian de 200 $. Avec un don médian de 180 $, Montréal s’est classée au troisième rang.
Le canton de Centre Wellington, à l’ouest de Toronto, a été l’endroit le plus généreux en Ontario, son don moyen s’étant chiffré à 520 $.
Le Manitoba, dans l’Ouest canadien, compte les deux villes qui sont de loin les plus généreuses au sein des provinces. Le don médian à Steinbach (2 270 $) a représenté plus de six fois la moyenne nationale (360 $), tandis que le don médian à Winkler (1 820 $) y a été cinq fois plus élevé.
Cependant, les dons médians dans ces deux villes des Prairies font pâle figure par rapport à Whitehorse, au Yukon, où les résidents ont déclaré un don de charité médian de 3 660 $ en 2021, ce qui représente un montant 10 fois plus élevé que la moyenne nationale.
Parmi les plus grandes villes du Canada comptant 1 million d’habitants et plus, Calgary arrive en tête grâce à un don médian de 900 $ en 2021. Il s’agit d’une hausse de plus d’un cinquième par rapport à un an plus tôt et d’un don moyen de 30 $ supérieur à celui de sa voisine située plus au nord, Edmonton.
Application StatsCAN
Saviez-vous que vous pouvez consulter les articles de StatsCAN Plus ainsi que d’autre contenu au moyen de l’application StatsCAN? Si vous utilisez déjà l’application, faites-nous part de vos commentaires en publiant votre avis dans les boutiques d’applications App Store d’Apple et Google Play.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).