Les risques liés à la cybersécurité ont des répercussions sur les entreprises canadiennes

10 mars 2022, 14 h 00 (HNE)
Icônes de courriel, d'ordinateur et de sécurité. Deux personnes assises devant un ordinateur en arrière-plan.

Environ un cinquième (21 %) des entreprises canadiennes ont déclaré avoir été touchées par des incidents de cybersécurité en 2019. La même année, les entreprises canadiennes ont déclaré avoir dépensé un total de 7 milliards de dollars directement en mesures visant à empêcher, à détecter et à se remettre de tels incidents.

Les types d’incidents de cybersécurité qui ont touché les entreprises sont restés constants de 2017 à 2019; 9 % des entreprises ont déclaré qu’elles ont été touchées par des tentatives de vol d’argent ou des demandes de paiement de rançon et 8 % ont déclaré avoir été touchées par des incidents sans motif connu. Les tentatives de vol de renseignements personnels ou financiers (6 %) ont représenté le troisième type d’incident le plus courant déclaré par les entreprises en 2019.

En 2019, la plupart des entreprises canadiennes avaient mis en œuvre des mesures de cybersécurité, y compris des logiciels contre les programmes malveillants (76 %), des mesures assurant la sécurité des courriels (73 %) et la sécurité des réseaux (69 %) afin de protéger leur infrastructure de technologies de l’information et des communications. Toutefois, bien que 37 % des entreprises aient déclaré avoir utilisé des appareils intelligents connectés à Internet, 17 % de celles-ci ont évalué la sécurité de ces appareils. La plupart des entreprises (65 %) ont indiqué qu’elles n’ont pas installé de mises à jour de sécurité pour leurs logiciels et systèmes d’exploitation sur une base mensuelle ou plus fréquemment.

Davantage d’entreprises canadiennes ont aussi mis en œuvre des politiques officielles en matière de cybersécurité. En 2019, 18 % des entreprises avaient des politiques écrites en place afin de gérer les risques liés à la cybersécurité ou pour signaler les incidents de cybersécurité, comparativement à 13 % en 2017. Le fait de se prévaloir de polices d’assurance afin de se protéger contre les risques et les menaces en matière de cybersécurité était aussi plus répandu parmi les entreprises en 2019 (17 %) qu’en 2017 (9 %).

En 2019, 60 % des entreprises canadiennes avaient au moins un employé qui s’occupait des tâches liées à la cybersécurité dans le cadre de ses responsabilités habituelles. Presque toutes les grandes entreprises (85 %) avaient au moins un employé ayant cette fonction, alors qu’un moins grand nombre de moyennes entreprises (67 %) et de petites entreprises (58 %) ont déclaré la même chose.

Étant donné que les Canadiens continuent de se tourner vers le cyberespace, 92 % d’entre eux ayant utilisé Internet en 2020, il est important de rester conscient des risques qui viennent avec les avantages. La compréhension des cybermenaces et la gestion de la prévention de la cybersécurité permettent d’aider les personnes et les entreprises à minimiser le risque d’une cyberattaque.

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