Les télécommunications atteignent de nouveaux sommets en 2022 sous l’effet des revenus record des services mobiles

5 décembre 2023, 11 h 00 (HNE)

Le sous-secteur canadien des télécommunications a enregistré des revenus d’exploitation totaux de 66,8 milliards de dollars en 2022. Il s’agit d’une hausse par rapport aux revenus de 65,7 milliards de dollars réalisés en 2021 et d’un sommet inégalé depuis que nous avons commencé à faire le suivi des données d’exploitation et financières du sous-secteur en 2011.

À l’exclusion de l’impôt sur le revenu des sociétés, la marge bénéficiaire d’exploitation (23,9 %) a aussi atteint un sommet record en 2022, ce qui a été attribuable à une baisse des dépenses d’exploitation totales par rapport à 2021.

Comme la plupart des gens possèdent un appareil mobile, il n’est sans doute étonnant pour personne que les revenus des services mobiles et de téléappel (30,9 milliards de dollars), y compris les ventes de téléphones cellulaires et d’équipement terminal, ont représenté près de la moitié (46,2 %) des revenus du sous-secteur en 2022.

Cette proportion a augmenté de plus de 10 points de pourcentage par rapport à 2011, lorsque les revenus des services mobiles et de téléappel (19,4 milliards de dollars) ont représenté plus du tiers (35,0 %) des revenus d’exploitation totaux (55,3 milliards de dollars) du sous-secteur.

Signe des temps, les revenus des services interurbains ont reculé de plus des deux tiers pour passer de 3,6 milliards de dollars en 2011 à 1,1 milliard de dollars en 2022. Il s’agit de la plus importante baisse (-67,7 %) parmi les catégories de revenus du sous-secteur. Au cours de la même période, les services locaux et d’accès, les services de transmission des données et de lignes privées, ainsi que les services de distribution de radiodiffusion ont aussi affiché des diminutions de revenus.

En revanche, les revenus des services Internet ont plus que doublé pour passer de 7,1 milliards de dollars à 15,4 milliards de dollars durant la même période, passant du même coup du quatrième au deuxième rang des plus importantes parts de revenus parmi les catégories examinées.

Les prix des forfaits de téléphonie cellulaire et d’accès à Internet sont relativement moins élevés au Canada

Selon l’Indice des prix à la consommation (IPC), les prix des services de téléphonie cellulaire et d’accès à Internet payés par les Canadiens ont diminué en 2022, même si les entreprises de télécommunications ont réalisé des revenus record.

Les prix des services de téléphonie cellulaire ont généralement affiché une tendance à la baisse. Sur une base annuelle moyenne, ces prix ont diminué de 5,2 % en 2022 par rapport à 2021, ce qui représente un sixième recul annuel consécutif depuis que les variations de prix ont été publiées.

Bien que la tendance à la baisse soit en partie attribuable à la diminution des prix courants des forfaits de téléphonie cellulaire, elle est aussi liée à l’augmentation des avantages offerts aux consommateurs (par exemple, un plus grand nombre de données au même prix courant), ce qui contribue au recul des prix dans l’IPC.

Cependant, les prix des services d’accès à Internet (non mobiles) ont été principalement soumis à une pression à la hausse jusqu’en 2022, après quoi ils ont commencé à diminuer. En effet, ils ont enregistré une baisse de 1,1 % sur une base annuelle moyenne en 2022 par rapport à 2021.

Les plus récentes données

Consultez notre tableau de bord « Télécommunications : Connecter les Canadiens » pour obtenir les plus récentes données et analyses.

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