Il y a tant d’ingrédients que l’on peut disposer entre deux tranches de pain — les possibilités sont infinies! Du fameux sandwich au fromage fondu classique jusqu’au club sandwich à trois étages, nous avons tous un sandwich préféré.
Un repas qui se savoure aussi bien au déjeuner qu’au dîner ou au souper, le sandwich est l’une des options les plus polyvalentes qui soient, à la maison comme au restaurant. En nous penchant sur le prix de certains des ingrédients de nos sandwichs préférés, nous pouvons calculer combien peut coûter la préparation d’un sandwich à la maison.
Comment mesure-t-on les prix de vente au détail de certains produits?
Dans le contexte actuel de forte inflation, les variations de prix sont fréquemment mentionnées dans les médias, et ces derniers font souvent référence à la mesure officielle de l’inflation au Canada : l’Indice des prix à la consommation (IPC).
L’IPC saisit la variation pure des prix d’une période à une autre, ce qui garantit que la qualité et la quantité des biens et des services se maintiennent au fil du temps (« les pommes sont comparées avec des pommes »). Les variations de prix rendent souvent compte de facteurs tels que les problèmes liés à la chaîne d’approvisionnement, les coûts du transport, ainsi que des considérations saisonnières et autres qui ont une incidence sur les prix dans une mesure différente dans chaque région du pays.
L’IPC s’accompagne des prix de détail moyens mensuels pour certains produits, qui rendent compte des montants réels en dollars déboursés pour plus de 100 produits achetés régulièrement au moyen des données provenant des systèmes de point de vente (lecteurs de codes à barres) transmises par les détaillants.
Il s’agit de moyennes calculées à partir de milliers de transactions. Les variations des prix moyens d’une période à une autre et d’une région à une autre peuvent rendre compte des différences dans les marques d’un produit, des caractéristiques de qualité détaillées, et même de l’évolution de la composition des ventes dans une catégorie de produits (pensez, par exemple, aux pommes Granny Smith achetées en plus grand nombre pour un mois donné, tandis que pour un autre mois, ce sont les pommes Honeycrisp qui sont achetées en plus grande quantité). Pour sa part, l’IPC mesure la variation de prix d’un produit dont la marque et les caractéristiques de qualité détaillées sont les mêmes d’un mois à un autre.
La croissance des prix dans les épiceries ralentit en octobre 2023
Même si les prix dans les épiceries sont demeurés élevés en octobre, ils ont poursuivi leur tendance au ralentissement de la croissance d’une année à l’autre, les prix s’étant accrus de 5,4 % après avoir augmenté de 5,8 % en septembre. Bien que le ralentissement soit resté généralisé, la hausse des prix des légumes frais (+5,0 %) y a contribué le plus.
En somme, le prix de votre sandwich variera probablement d’un mois à l’autre, selon les garnitures que vous choisissez.
Quel est le prix d’un sandwich en octobre?
Examinons maintenant certains des ingrédients les plus courants que l’on met dans nos sandwichs, et leur coût moyen à l’échelle nationale en octobre 2023.
Tout bon sandwich commence par un aliment de base; par exemple, du pain blanc (675 grammes), dont le prix moyen de vente au détail à l’échelle nationale était de 3,63 $ en octobre.
Bon, quel est votre sandwich de prédilection?
Le BLT? Le bacon (500 grammes) se vendait 6,90 $; les tomates se vendaient 4,79 $ le kilogramme et la laitue romaine se vendaient 2,51 $ l’unité.
Le sandwich aux œufs durs? Les œufs se vendaient 4,47 $ la douzaine en moyenne à l’échelle nationale, et la mayonnaise se vendaient 6,46 $ pour un pot de 890 millilitres.
Le club sandwich? Cette option est peut-être la plus coûteuse. Les poitrines de poulet se vendaient 14,06 $ en moyenne à l’échelle nationale en octobre 2023.
Le sandwich au thon? Le choix des personnes économes — il s’agit probablement de l’option la moins dispendieuse. Une conserve de thon de 170 grammes se vendait 1,66 $ en moyenne.
Le sandwich au fromage fondu? Pour les personnes qui ont envie d’un mets classique, une tranche de fromage bien fondu entre deux tranches de pain ne déçoit jamais. Un bloc de fromage de 500 grammes vous coûtait 6,50 $ en octobre.
Le sandwich au beurre d’arachides? Simple, mais délicieux, ce régal sucré-salé coûtait 6,21 $ en octobre pour un kilogramme de beurre d’arachides.
C’est l’heure de préparer votre sandwich!
Nous avons parlé de certains sandwichs favoris et classiques, mais un sandwich peut être préparé à partir de n’importe quels ingrédients, pourvu qu’on les empile entre deux tranches de pain. Laissez donc libre cours à votre créativité, et choisissez vos garnitures préférées.
Explorez la liste complète des prix de détail moyens mensuels pour certains produits pour calculer quel est le coût de vos propres créations.
Consultez le nouveau Carrefour de données sur les prix des aliments pour obtenir tous les renseignements les plus récents sur les prix des aliments au Canada.
Application StatsCAN
Saviez-vous que vous pouvez consulter les articles de StatsCAN Plus ainsi que d’autre contenu au moyen de l’application StatsCAN? Si vous utilisez déjà l’application, faites-nous part de vos commentaires en publiant votre avis dans les boutiques d’applications App Store d’Apple et Google Play.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).