Si vous pensiez lire dans cet article des statistiques détaillées sur les chandails festifs, pas de chance! Nous vous présenterons plutôt des données factuelles qui entourent cette nouvelle tradition des Fêtes.
Creux historique des ventes de laine
L’industrie canadienne de la laine a été grandement touchée par la pandémie de et les problèmes liés à la chaîne d’approvisionnement qui en ont découlé durant les deux premières années de la pandémie.
Les marchands de laine ont acheté 883 200 kilogrammes de laine aux exploitants agricoles canadiens en 2021. Il s’agit du plus faible volume enregistré depuis le début de la collecte de ces données en 1996 et d’une baisse de près de la moitié par rapport au sommet inégalé de 1,6 million de tonnes de laine achetées en 2004.
Les marchands de laine ont dépensé 707 000 $ pour de la laine canadienne brute en 2021, déboursant 76 cents le kilogramme. Il s’agit d’une hausse par rapport aux 69 cents le kilogramme payés un an plus tôt, mais de la moitié du montant dépensé en 2015 (1,54 $).
Illustrons la situation de manière festive : en 2021, les marchands de laine canadiens ont acheté suffisamment de laine brute pour confectionner 974 000 chandails de Noël, et en 2004, ils en ont acheté assez pour confectionner 1,7 million de chandails.
Boum des naissances d’agneaux au printemps
Au cours des six premiers mois de 2023, on a dénombré 1,6 million de moutons et d’agneaux au Canada, ce qui représente une hausse de 1,4 % par rapport à un an plus tôt et le plus grand nombre de moutons et d’agneaux observé depuis une décennie au cours de cette période.
Il y a eu un petit « boum des naissances » d’agneaux au Canada pendant la première moitié de 2023; 673 700 agneaux sont nés, et il s’agit du plus grand nombre de naissances enregistré depuis 2006. À titre de comparaison, il a été estimé que 357 903 enfants sont nés au Canada du 1er juillet 2022 au 1er juillet 2023.
Il convient de noter que même si une petite proportion des agneaux seront utilisés pour la production de laine dans les prochaines années, la plupart d’entre eux seront destinés à la consommation.
Regard sur les exploitations d’élevage de moutons et de chèvres au Canada
Au total, 3 555 exploitations d’élevage de moutons et de chèvres ont été dénombrées en 2021. Un peu plus du tiers de ces exploitations se trouvaient en Ontario (1 270 exploitations), alors que la Colombie-Britannique (785) et le Québec (535) s’étaient classés aux deuxième et troisième rangs à l’échelle nationale.
Les exploitations d’élevage de moutons et de chèvres ont affiché la plus grande proportion d’exploitantes agricoles (41,1 %) parmi tous les types d’exploitations agricoles au pays au moment du Recensement de l’agriculture de 2021.
En 2020, plus de 2 exploitations d’élevage de moutons et de chèvres sur 5 au Canada avaient un revenu annuel du ménage de 100 000 $ ou plus.
Le Canada importe bien plus de chandails de laine qu’il en exporte
Comme le Canada produit peu de laine et que nous avons besoin de chandails chauds en hiver, il n’est pas surprenant que le pays importe beaucoup plus de chandails de laine qu’il en exporte.
En septembre 2023, le Canada a importé des pull-overs et des cardigans de laine en bonneterie pour une valeur de 25,3 millions de dollars, principalement de la Chine (10,7 millions de dollars), de l’Italie (4,0 millions de dollars) et du Cambodge (3,4 millions de dollars).
Au cours de la même période, les exportations nationales de pull-overs et de cardigans de laine en bonneterie fabriqués au Canada ont totalisé un peu moins de 576 000 $, et la plupart des exportations étaient destinées à la Colombie-Britannique et à l’Ontario.
Même si nos données sur le commerce sont très détaillées, elles ne permettent pas de savoir combien de ces chandails évoquent l’esprit des Fêtes!
Application StatsCAN
Saviez-vous que vous pouvez consulter les articles de StatsCAN Plus ainsi que d’autre contenu au moyen de l’application StatsCAN? Si vous utilisez déjà l’application, faites-nous part de vos commentaires en publiant votre avis dans les boutiques d’applications App Store d’Apple et Google Play.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).