Avis aux acheteurs de dernière minute durant les Fêtes : les détaillants n’acceptent pas tous les modes de paiement modernes

11 décembre 2023, 14 h 00 (HNE)

Aujourd’hui, il existe plus de façons que jamais de dépenser de l’argent, y compris par voie numérique, au moyen d’une carte de crédit ou de débit, en argent comptant ou par chèque — voire à l’aide cryptomonnaie. Toutefois, ce ne sont pas tous les magasins qui acceptent l’ensemble des modes de paiement. Les acheteurs de dernière minute devront donc parer à toute éventualité lorsqu’ils partiront frénétiquement à la recherche de cadeaux en cette période des Fêtes.

Plus tôt cet été, nous avons interrogé les entreprises canadiennes sur les modes de paiement qu’elles acceptent et sur les raisons pour lesquelles elles n’acceptent pas certains modes de paiement. Voici ce qu’elles nous ont répondu.

Les cartes de crédit et l’argent comptant sont acceptés chez la plupart des détaillants canadiens, mais ce n’est pas le cas des chèques

Pour ceux et celles qui font leurs achats des Fêtes à la dernière minute, la carte de crédit (92,5 %) et l’argent comptant (92,3 %) demeurent les meilleures options, car il s’agissait des modes de paiement les plus acceptés chez les détaillants canadiens à l’été 2023. La carte de débit s’est classée au troisième rang, 87,8 % des détaillants ayant accepté ce mode de paiement.

Les gens qui souhaitent acheter un cadeau par chèque (52,6 %) ou par virement Interac (50,5 %) pourraient avoir moins de chance, puisqu’environ la moitié des détaillants acceptent ces modes de paiement.

Un peu plus du quart des détaillants canadiens acceptaient les paiements par portefeuille numérique ou électronique (26,8 %) cet été, tandis que 1 détaillant sur 10 acceptait le paiement par virement télégraphique (13,7 %) ou par PayPal (11,7 %).

Par ailleurs, un certain nombre de détaillants canadiens (8,1 %) offrent un service de paiement « achetez maintenant, payez plus tard ».

Les personnes au Canada qui cherchent à faire leurs achats des Fêtes en utilisant une cryptomonnaie ou un portefeuille de cryptomonnaie seront probablement laissées pour compte, puisque 0,8 % des détaillants acceptaient ce mode de paiement au cours de l’été 2023.

Plus de 1 entreprise canadienne sur 4 mentionne les frais de service comme raison de ne pas accepter certains modes de paiement

Les acheteurs de dernière minute ne devraient pas être surpris si leur mode de paiement de prédilection n’est pas accepté dans tous les magasins.

L’incompatibilité avec les équipements ou logiciels existants (27,7 %), les frais de service (27,6 %) et les préoccupations en matière de sécurité ou de respect de la vie privée (26,1 %) étaient les principales raisons invoquées par les détaillants pour ne pas accepter un mode de paiement donné.

Les détaillants canadiens continuent d’augmenter leur nombre d’options de paiement

Près de 3 détaillants canadiens sur 4 (73,8 %) croient que leurs modes de paiement actuels répondent aux besoins de l’entreprise ou de l’organisme ainsi qu’à ceux de leur clientèle.

Les autres envisagent de nouvelles façons de soutirer de l’argent aux consommateurs.

Environ 1 détaillant sur 7 a déclaré cet été qu’il envisageait d’ajouter les virements Interac (14,4 %) ou les virements électroniques de fonds (14,1 %) à ses modes de paiement acceptés au cours de l’année à venir.

Moins de 1 détaillant sur 10 envisageait d’inclure le virement télégraphique (8,2 %), le portefeuille numérique ou électronique (8,1 %) ou le service de paiement « achetez maintenant, payez plus tard » (6,8 %).

Bien que les probabilités demeurent très minces, les amateurs de cryptomonnaie auront peut-être plus de chance quand viendra la prochaine période des Fêtes, puisque 2,8 % des détaillants envisagent d’ajouter la cryptomonnaie à leur éventail de modes de paiement acceptés d’ici l’été prochain.

Dénichez des données supplémentaires sur les modes de paiement

Alors que le présent article porte exclusivement sur les détaillants, le rapport intitulé « Analyse des modes de paiement acceptés par les entreprises, troisième trimestre de 2023 » traite des modes de paiement acceptés dans tous les secteurs d’activité au Canada.

Application StatsCAN

Saviez-vous que vous pouvez consulter les articles de StatsCAN Plus ainsi que d’autre contenu au moyen de l’application StatsCAN? Si vous utilisez déjà l’application, faites-nous part de vos commentaires en publiant votre avis dans les boutiques d’applications App Store d’Apple et Google Play.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).