Le 13 décembre est la journée nationale du cacao. Voilà une excellente occasion de déguster votre produit chocolaté préféré tout en dévorant nos statistiques sur les dépenses sucrées!
Tous les deux ans, dans le cadre de l’Enquête sur les dépenses des ménages, des données détaillées sont publiées sur les dépenses des Canadiens relatives à une variété d’aliments. La plus récente diffusion a eu lieu en 2021, année durant laquelle les ménages canadiens ont dépensé en moyenne 99 $ pour des tablettes de chocolat, en hausse par rapport à 88 $ en 2019. Il s’agit également d’une augmentation par rapport à 35 $ en 2010, au début de la série de données actuelle.
Les dépenses moyennes des ménages pour les autres produits chocolatés ont progressé pour passer de 66 $ en 2019 à 71 $ en 2021, et les dépenses pour le chocolat à cuisson, le cacao et les substituts du chocolat ont crû pour passer de 11 $ à 17 $ durant la même période.
L’Est raffole des tablettes de chocolat
Les ménages de Terre-Neuve-et-Labrador ont dépensé en moyenne 192 $ pour des tablettes de chocolat en 2021, se situant au premier rang parmi les provinces et poursuivant leur tendance à se classer au premier ou au deuxième rang depuis le début de la collecte de données en 2010. Les ménages de l’Île-du-Prince-Édouard (179 $ en moyenne) et du Nouveau-Brunswick (120 $) se sont classés aux deuxième et troisième rangs respectivement en 2021.
La seule autre province dont les ménages ont déboursé en moyenne un montant supérieur ou égal à 100 $ pour des tablettes de chocolat en 2021 est l’Ontario (106 $ en moyenne). Les ménages de la plupart des autres provinces se sont situés près de la moyenne nationale, sauf ceux de la Colombie-Britannique (73 $).
La Colombie-Britannique préfère la variété
Si les ménages de la Colombie-Britannique ont dépensé le moins pour des tablettes de chocolat en 2021, ils ont surpassé leurs homologues de toutes les provinces en déboursant en moyenne 113 $ pour les autres produits chocolatés, comme les truffes, les chocolats en boîte et les noix enrobées de chocolat.
Les ménages de l’Alberta ont quant à eux dépensé en moyenne 69 $ pour des produits de cette catégorie, suivis de près de ceux du Manitoba (61 $ en moyenne).
Vous aimez cuisiner?
Les ménages du Manitoba (30 $ en moyenne) et de l’Alberta (30 $) ont dépensé le plus en moyenne pour le chocolat à cuisson, le cacao et les substituts du chocolat en 2021, suivis de ceux du Québec (28 $).
Par le passé, les ménages de l’Île-du-Prince-Édouard (19 $ en moyenne) ont déboursé le plus pour les produits de cette catégorie en 2010, tandis que ceux de l’Ontario ont déboursé en moyenne 6 $ en 2021. Il s’agit de tout un écart entre la province la moins peuplée et la province la plus peuplée!
Adeptes de chocolat, voici la saison tout indiquée d’offrir de délicieuses petites douceurs (et statistiques) à vos proches!
Jetez un coup d’œil à ces autres articles qui pourraient vous intéresser :
Application StatsCAN
Saviez-vous que vous pouvez consulter les articles de StatsCAN Plus ainsi que d’autre contenu au moyen de l’application StatsCAN? Si vous utilisez déjà l’application, faites-nous part de vos commentaires en publiant votre avis dans les boutiques d’applications App Store d’Apple et Google Play.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).