C’est la période des Fêtes, ce qui signifie une augmentation des dépenses pour de nombreux Canadiens, que ce soit pour l’achat de nourriture supplémentaire pour les rassemblements ou de cadeaux pour les amis et la famille.
Même si l’augmentation des pressions inflationnistes affectant les ménages s’est modérée quelque peu depuis le sommet observé en juin 2022, un record en près de 40 ans, plusieurs ménages peuvent continuer de ressentir un certain stress lorsqu’il s’agit d’assumer des dépenses supplémentaires. En plus d’acheter moins ou d’en avoir moins pour leur argent durant les Fêtes, les Canadiens pourraient aussi avoir moins d’argent à donner à des causes caritatives.
Comme nous le savons tous, chaque dollar compte, en particulier pour les organisations sans but lucratif (au service des ménages ou des entreprises) qui dépendent des dons. Selon les dernières données de l’Enquête canadienne sur la situation des entreprises, plusieurs défis et obstacles sont liés au nombre de dons reçus.
Au total, 3 organisations sans but lucratif sur 5 reçoivent moins de dons du public
Au quatrième trimestre 2023, près de 3 organisations sans but lucratif sur 5 (58,8 %) ont déclaré recevoir généralement des revenus sous forme de dons du public.
Parmi les organisations sans but lucratif dont les revenus proviennent de dons du public, 3 sur 5 (60,0 %) ont déclaré que les donateurs ne donnaient plus autant qu’avant.
Près de 7 organisations sans but lucratif sur 10 (68,9 %) ont éprouvé des difficultés à trouver de nouveaux donateurs, et près de la moitié (48,8 %) à conserver les nouveaux donateurs.
Dans l’ensemble, 1 organisation sur 10 ayant des difficultés à obtenir des dons pourrait annuler des programmes et des services ou ne pas accepter de nouveaux participants
Parmi les répercussions ou les répercussions attendues en lien avec les dons au quatrième trimestre de 2023, plus de 1 organisme à but non lucratif sur 10 ayant été confronté à des défis dans la sollicitation de dons a déclaré que ces difficultés pourraient entraîner l’annulation de programmes et de services offerts (11,9 %) ou l’incapacité d’accepter de nouveaux participants (10,3 %).
En outre, 3 organisations sur 10 (30,8 %) ont indiqué que ces répercussions entraîneraient une réduction des programmes et des services, tandis qu’environ un tiers des organisations ont déclaré qu’elles devraient réduire les dépenses autres que celles liées au personnel (33,3 %) ou chercher d’autres sources de revenus (34,1 %).
Plus d’un tiers des organisations sans but lucratif (37,7 %) prévoyaient de faire davantage appel à des bénévoles, tandis qu’environ 1 organisation sur 20 (5,5 %) risquait de fermer ses portes.
Environnement opérationnel plus coûteux
Comme pour les entreprises et les organisations de l’ensemble des secteurs au quatrième trimestre de 2023, la hausse de l’inflation était le principal obstacle auquel s’attendaient les organisations sans but lucratif au cours des trois prochains mois (17,7 %). Plus de 1 organisation à but non lucratif sur 10 (12,0 %) a déclaré que son plus grand obstacle était le recrutement d’employés qualifiés, suivi de la pénurie de main-d’œuvre (9,4 %).
Environ 2 organisations sans but lucratif sur 5 (40,9 %) ont prévu une augmentation de leurs frais d’exploitation au cours des trois prochains mois, ce qui correspond à peu près à la situation de l’ensemble des entreprises.
Augmentation de la demande
Dans ce qui est peut-être une véritable indication d’un besoin au sein de la population, environ 1 organisation à but non lucratif sur 3 (32,8 %) s’attendait à une augmentation de la demande de ses biens et services au quatrième trimestre de 2023. Cette proportion est presque deux fois plus élevée que celle des entreprises du secteur privé (16,7 %).
Jetez un coup d’œil à ces autres articles qui pourraient vous intéresser :
- Avis aux acheteurs de dernière minute durant les Fêtes : les détaillants n’acceptent pas tous les modes de paiement modernes
- Les dons de charité atteignent un sommet sans précédent en 2021, mais le nombre de donateurs est le plus petit jamais enregistré
- De nombreux Canadiens ayant une incapacité sont propriétaires d’entreprise, mais des écarts persistent en matière de participation à la population active
Application StatsCAN
Téléchargez l’application StatsCAN dès aujourd’hui et vous aurez ces articles à portée de main! Si vous utilisez déjà l’application, rédigez un avis dans les boutiques d’applications App Store d’Apple et Google Play pour nous faire part de vos commentaires.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).