Depuis un certain nombre d’années, les téléphones cellulaires remplacent progressivement les téléphones filaires dans les ménages canadiens pour devenir le type de téléphone le plus courant. En 2021, 93,9 % des ménages canadiens ont déclaré posséder au moins un téléphone cellulaire, comparativement à 91,3 % en 2019 et à 89,4 % en 2017, selon les plus récentes données de l’Enquête sur les dépenses des ménages.
Inversement, la proportion de ménages qui ont déclaré avoir une ligne téléphonique filaire a graduellement diminué pour passer de près des deux tiers (63,3 %) en 2017 à moins de la moitié (47,4 %) en 2021.
L’utilisation des téléphones cellulaires a continué d’augmenter partout au Canada pendant la pandémie
La proportion de ménages canadiens ayant déclaré posséder un téléphone cellulaire, mais n’avoir aucun service de téléphonie conventionnel, est passée de 35,7 % en 2017 à 45,1 % en 2019, pour ensuite s’élever à plus de la moitié (52,2 %) en 2021. L’augmentation enregistrée au cours de cette période était généralisée, toutes les provinces ayant affiché des hausses de 2017 à 2021.
Pendant la pandémie de COVID-19, c’est au Nouveau-Brunswick que l’augmentation a été la plus prononcée, la proportion y étant passée de 22,1 % en 2019 à 34,8 % en 2021, et en Alberta qu’elle a été la moins prononcée, la proportion y étant passée de 50,4 % à 53,5 %.
Graphique 1 : Pourcentage de ménages ayant un téléphone cellulaire, mais aucun service téléphonique filaire, par province, 2017, 2019 et 2021
En 2019 et en 2021, plus de 50 % des ménages de la Saskatchewan utilisaient seulement le téléphone cellulaire, ce qui représente la plus forte proportion de toutes les provinces. Les plus faibles proportions ont été enregistrées dans les provinces de l’Atlantique, et ce, durant les trois années visées, le pourcentage de ménages qui utilisaient seulement le téléphone cellulaire allant de 15,4 % au Nouveau-Brunswick en 2017 à 31,3 % à Terre-Neuve-et-Labrador en 2021.
Les ménages du groupe de revenu le plus faible ont affiché la plus forte croissance du taux de ménages possédant un téléphone cellulaire en 2021
En 2021, les services liés au téléphone cellulaire sont devenus plus abordables pour les consommateurs canadiens, ces derniers ayant payé 26 % de moins pour ces services qu’en 2019. La proportion de ménages possédant un téléphone cellulaire a augmenté dans tous les quintiles de revenu, mais la plus forte hausse a été affichée par les 20 % de ménages se situant dans le quintile de revenu le plus faible, le pourcentage d’entre eux possédant un téléphone cellulaire étant passé de 76,2 % en 2019 à 82,4 % en 2021.
Au deuxième rang venaient les ménages du deuxième quintile de revenu, dont le pourcentage correspondant est passé de 88,3 % à 91,9 %. Les ménages ayant le plus contribué à la croissance générale sont ceux du quintile de revenu le plus faible de l’Île-du-Prince-Édouard, dont le pourcentage est passé de 65,9 % à 84,9 %, et de Terre-Neuve-et-Labrador, dont le pourcentage est passé de 70,2 % à 80,1 %.
Le nombre de téléphones cellulaires varie selon le type de ménage
De 2019 à 2021, la proportion de ménages possédant au moins un téléphone cellulaire a augmenté parmi les ménages d’une seule personne, les ménages comptant un couple et les ménages monoparentaux. La plus forte augmentation a été observée parmi les ménages d’une seule personne, le pourcentage de ceux-ci possédant un téléphone cellulaire étant passé de 79,4 % en 2019 à 86,0 % en 2021.
En ce qui concerne le nombre de téléphones cellulaires par ménage, les ménages d’une seule personne étaient les plus nombreux, en proportion, à posséder un seul téléphone cellulaire (84,2 %). Par ailleurs, ces derniers étaient le seul type de ménage à afficher une augmentation à ce chapitre par rapport à 2019.
En 2021, plus de la moitié (54,5 %) des ménages comptant un couple possédaient deux téléphones cellulaires, suivis des ménages monoparentaux (50,5 %) et des autres types de ménages (47,0 %). La proportion de ménages possédant deux téléphones cellulaires a augmenté pour les ménages d’une seule personne, les ménages comptant un couple et les ménages monoparentaux.
La proportion de ménages possédant trois téléphones cellulaires ou plus en 2021 était semblable à ce qu’elle était en 2019 : les autres ménages arrivaient en tête (38,0 %), suivis des ménages comptant un couple (32,7 %) et des ménages monoparentaux (21,1 %).
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