Abeilles affairées en 2023

2 janvier 2024, 11 h 00 (HNE)

Vous ne risquez pas d’entendre le bourdonnement d’une abeille au Canada à cette période de l’année, mais une cuillerée de leur miel dans un verre de thé chaud apaisera assurément une gorge sèche ou un mal de gorge lors d’une froide soirée d’hiver. L’été dernier, les abeilles « actives » du Canada ont produit l’équivalent de 73 cuillerées de miel apaisant pour chaque Canadienne et Canadien.

Renseignements sur les abeilles

On compte plus de 800 espèces indigènes différentes d’abeilles « sauvages » au Canada. Elles ne font toutefois pas l’objet d’une surveillance. En revanche, nous surveillons de près les abeilles « actives » du Canada, qui jouent un rôle essentiel dans la pollinisation des cultures et la production de miel.

Les deux types d’abeilles actives font partie de nos dénombrements de colonies.

Nous avons dénombré 794 341 colonies d’abeilles actives en 2023, en hausse de 3,6 % par rapport à l’année précédente. Il s’agit cependant d’une baisse de 4,8 % comparativement au sommet inégalé atteint en 2021.

Les producteurs de miel d’abeilles des Prairies

Les abeilles actives du Canada ont produit 91,8 millions de livres de miel en 2023, en hausse de 23,4 % par rapport à l’année précédente. 

La majeure partie du miel du Canada provient des abeilles des Prairies.

Les 302 900 colonies de l’Alberta ont produit 36 954 millions de livres de miel en 2023, ce qui correspond aux deux cinquièmes (40,0 %) de la production nationale. Les colonies de la Saskatchewan (21,8 %) et du Manitoba (18,8 %) étaient les deuxième et troisième en importance.

Pollinisateurs de fruits et de légumes dans les zones tempérées du Canada

En 2023, les régions à l’extérieur des Prairies ont été à l’origine de plus du tiers des colonies d’abeilles et d’un cinquième de la production nationale de miel.

Bien qu’elles ne produisent peut-être pas autant de miel que leurs cousines des Prairies, les abeilles actives dans les sept autres provinces n’en sont pas moins occupées ou importantes.

En effet, d’un point de vue strictement monétaire, les abeilles pollinisatrices ont beaucoup plus de valeur : leur contribution à l’économie agricole du Canada représente des milliards de dollars chaque année.

Les abeilles sont essentielles à la pollinisation de nombreux fruits et légumes cultivés au Canada, y compris les pommes en Nouvelle-Écosse, les bleuets au Québec, les légumes en Ontario et les cerises en Colombie-Britannique.

Exportations de miel

La majeure partie du miel produit au Canada est exportée. Les États-Unis et le Japon constituaient les plus importants marchés d’exportation de miel du pays en 2022.

En octobre 2023 seulement, les exportations canadiennes de miel produit au pays totalisaient 4,2 millions de dollars. La plus grande quantité a été destinée aux États-Unis et au Japon. La plus grande partie du miel exporté en octobre provenait des abeilles du Manitoba et de l’Alberta.

Nombre accru d’apiculteurs dans un contexte de ventes record de miel

Nous avons dénombré 15 147 apiculteurs au cours de l’été 2023. Il s’agit d’une hausse de 793 par rapport à il y a un an et du plus grand nombre d’apiculteurs depuis 1988. En 2023, on comptait plus de deux fois plus d’apiculteurs qu’à la fin des années 2000, lorsqu’on avait atteint un creux sans précédent de 6 831 en 2008.

La Colombie-Britannique (+311 apiculteurs) a connu la plus forte augmentation du nombre d’apiculteurs en 2023, suivie de l’Ontario (+199) et de l’Alberta (+133).

Les apiculteurs producteurs de miel ont reçu un montant sans précédent de 277,2 millions de dollars pour la production de leurs abeilles en 2023, en hausse de 8,2 % par rapport à l’année précédente.

Correction

Le 14 mai 2024, une correction a été apportée pour supprimer la déclaration selon laquelle la production de miel de 2023 était la plus élevée depuis 2006, une production plus élevée ayant été enregistrée en 2018.

Application StatsCAN

Saviez-vous que vous pouvez consulter les articles de StatsCAN Plus ainsi que d’autre contenu au moyen de l’application StatsCAN? Si vous utilisez déjà l’application, faites-nous part de vos commentaires en publiant votre avis dans les boutiques d’applications App Store d’Apple et Google Play.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).