Voici quelques extraits de notre nouvelle publication intitulée : La COVID-19 au Canada : le point sur les répercussions sociales et économiques après deux ans.
Consultez le rapport complet pour obtenir plus de renseignements sur les répercussions de la COVID-19 sur la vie sociale et économique des Canadiens.
Cela fait deux ans que l'Organisation mondiale de la Santé a officiellement déclaré que la COVID‑19 était une pandémie. À l'occasion de ce deuxième anniversaire, examinons certaines des répercussions que le COVID-19 a eues sur notre quotidien et soulignons certains changements possibles à long terme que nous pourrions connaître à l'avenir.
Sécurité publique et cohésion sociale
Vous vous sentez anxieux ou préoccupé par l'agitation sociale?
Au cours des mois de mars et d’avril 2020, 40 % des Canadiens ont déclaré qu’ils étaient très ou extrêmement préoccupés par la possibilité qu’il y ait des troubles civils.
Répercussions indirectes sur la santé
La COVID-19 n'a pas seulement eu des répercussions directes sur la santé de nombreux Canadiens; les mesures de sécurité et les précautions prises pendant la pandémie ont également eu des effets indirects sur notre santé.
Avez-vous observé un retard dans les traitements médicaux?
Les résultats de la modélisation donnent à penser qu'un retard de six mois dans le dépistage du cancer colorectal pourrait à lui seul faire augmenter le nombre de cas de 2 800 et le nombre de décès de 1 300 entre 2020 et 2050.
Vous vous sentez fatigué, anxieux et inquiet?
Les déclins au chapitre de la santé mentale se situent encore sous les niveaux observés avant la pandémie. En juin 2021, 6 % moins de Canadiens ont déclaré avoir une « très bonne ou excellente santé mentale » par rapport à 2019. Le déclin est plus important chez les femmes (-7,5 points de pourcentage) que chez les hommes (-4,0 points de pourcentage).
Des portefeuilles stressés
Votre budget est serré ces jours-ci?
L'inflation des prix à la consommation a dépassé la croissance des salaires depuis le printemps 2021. En janvier, l'inflation globale des prix à la consommation a atteint 5,1 %. Il s'agit de la plus forte augmentation annuelle depuis trois décennies.
Le coût de l'appartenance à la classe moyenne en hausse
Les obstacles financiers à l'accession à la propriété peuvent avoir des répercussions durables sur la mobilité sociale et économique, en particulier pour les nouveaux Canadiens et les jeunes familles. Par ménage, les propriétaires ont vu leur richesse augmenter de plus de 260 000 $ pendant la pandémie, tandis que celle des locataires a augmenté de 50 000 $.
La reprise de l'emploi s'est renforcée pour plusieurs groupes issus de la diversité au cours de la deuxième moitié de 2021
- Les taux d'emploi de nombreux groupes désignés comme appartenant à une minorité visible du Canada, notamment les Asiatiques du Sud-Est, les Noirs et les Philippins, ont augmenté de façon importante en 2021.
- La proportion d'immigrants très récents en âge de travailler qui travaillaient était presque 8 points de pourcentage plus élevée en décembre 2021 qu'en décembre 2019.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).