Même si certains d’entre nous n’aiment pas leur emploi, ce n’est pas le cas de la plupart des Canadiens.
Les niveaux de satisfaction à l’égard de l’emploi peuvent rendre compte de différences importantes en ce qui a trait aux conditions de travail et à la compatibilité d’une personne avec son emploi.
En octobre 2023, on a demandé aux travailleurs canadiens de 15 à 69 ans d’évaluer leur niveau de satisfaction au travail sur une échelle de 0 à 10. Dans l’ensemble, 80 % des répondants ont déterminé que leur niveau de satisfaction se situait entre 7 et 10; 7,7 sur 10 étant le niveau moyen de satisfaction indiqué par les répondants.
La satisfaction à l’égard de l’emploi, qui est un indicateur figurant dans le Cadre de qualité de vie pour le Canada, est liée au niveau de satisfaction d’une personne à l’égard de sa vie, de son sentiment de sens et de but à la vie, de la cohésion sociale, de la santé mentale, du bien-être financier et de la productivité.
Le personnel à la distribution du courrier et les conducteurs font partie des personnes les moins satisfaites de leur emploi
Les niveaux moyens de satisfaction variaient entre 6,9 sur 10 et 8,9 sur 10 selon les professions en octobre 2023.
Les travailleurs des professions liées à la distribution du courrier, au transport routier et au soutien aux ventes faisaient partie des personnes les moins satisfaites de leur emploi. Le personnel au courrier et à la distribution de messages (moyenne de 6,9 sur 10), ainsi que les conducteurs, opérateurs et ouvriers de transport (7,0 sur 10) figurent dans ces catégories.
Le personnel de soutien aux ventes, soit une catégorie qui comprend les caissiers, les préposés de stations-service et les titulaires d’emplois semblables, ont touché les salaires horaires moyens les moins élevés et affichaient également un niveau relativement faible de satisfaction au travail (7,1 sur 10).
Les groupes des professionnels des soins infirmiers et paramédicaux, ainsi que des travailleurs offrant du soutien en matière de services de santé, dont les aides-infirmiers, les aides-soignants et les préposés aux bénéficiaires, ont tous deux affiché une cote de satisfaction à l’égard à l’emploi inférieure à la moyenne (soit 7,4 sur 10 chacun). L’augmentation salariale chez le personnel des soins infirmiers a été inférieure à la moyenne nationale au cours des dernières années, et le personnel de ce groupe était particulièrement susceptible d’avoir été soumis à des niveaux de stress plus élevés pendant la pandémie de COVID-19.
Qui a déclaré les niveaux les plus élevés de satisfaction à l’égard de l’emploi?
Le personnel du milieu sportif (8,9 sur 10), les cadres intermédiaires de la production et de l’agriculture (8,5 sur 10), le personnel technique d’opération d’équipement (8,5 sur 10) et les membres des corps législatifs et les cadres supérieurs (8,5 sur 10) sont ceux qui ont déclaré les plus hauts taux moyens de satisfaction au travail.
Les travailleurs autonomes ayant des employés ont également fait état de niveaux élevés de satisfaction à l’égard de l’emploi. La possibilité d’être son propre patron et de choisir quand et combien d’heures il faut travailler fait partie de l’attrait du travail autonome.
En moyenne, les travailleurs autonomes (8,1 sur 10) étaient plus susceptibles d’être satisfaits de leur emploi comparativement aux employés du secteur privé (7,7 sur 10) et du secteur public (7,7 sur 10). Toutefois, les travailleurs autonomes ayant des employés, qui sont un groupe de travailleurs exploitant souvent des entreprises plus grandes et plus stables, étaient en moyenne plus satisfaits de leur emploi (8,5 sur 10) que les travailleurs autonomes sans employés (7,9 sur 10).
Les travailleurs au sein de ménages qui éprouvent des difficultés financières sont moins susceptibles d’être satisfaits
Parfois, les conditions de travail et les salaires ne sont pas les seuls facteurs importants; ce qu’une personne veut ou tente d’obtenir de son emploi compte également. Par exemple, en octobre 2023, les personnes qui travaillaient malgré elles à temps partiel affichaient en moyenne des niveaux de satisfaction plus faibles (6,8 sur 10) que les autres travailleurs à temps partiel (7,7 sur 10).
Bien que les employés qui sont mieux payés aient tendance à avoir des niveaux plus élevés de satisfaction au travail, des salaires inférieurs peuvent être une source d’insatisfaction encore plus grande pour les employés dont le ménage a du mal à répondre à ses besoins financiers de base. Des salaires inférieurs peuvent être moins préoccupants pour un employé vivant dans un ménage où une autre personne touche des revenus élevés.
En moyenne, les niveaux de satisfaction variaient de 7,4 sur 10 chez les employés dont la rémunération hebdomadaire se situait dans la tranche inférieure de 10 % de la répartition des revenus, à 8,0 sur 10, pour les personnes dont les revenus se situaient dans la tranche supérieure de 10 %.
À titre de comparaison, une différence plus marquée dans les niveaux moyens de satisfaction au travail a été observée chez les travailleurs vivant dans un ménage éprouvant des difficultés financières. En octobre 2023, près de 1 Canadien sur 10 (9,3 %) vivait dans un ménage qui éprouvait beaucoup de difficultés à répondre à ses besoins financiers en matière de logement, de transport, de nourriture, de vêtements et d’autres dépenses nécessaires au cours du mois précédent. Le niveau moyen de satisfaction au travail des employés vivant dans un ménage confronté à de tels défis était de 6,9 sur 10, comparativement à 8,1 sur 10 chez les personnes au sein d’un ménage qui répondait très facilement à ses besoins financiers.
Application StatsCAN
Téléchargez l’application StatsCAN dès aujourd’hui et vous aurez ces articles à portée de main! Si vous utilisez déjà l’application, rédigez un avis dans les boutiques d’applications App Store d’Apple et Google Play pour nous faire part de vos commentaires.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).