Le 10 janvier, c’est la Journée d’appréciation des plantes d’intérieur, à l’occasion de laquelle nous célébrons leur beauté et leurs bienfaits.
Avoir une plante d’intérieur (ou une multitude de plantes!) est une merveilleuse façon d’insuffler la vie dans notre demeure. Grâce à la photosynthèse, les plantes convertissent le CO2 (dioxyde de carbone) en oxygène, contribuant ainsi à améliorer la qualité de l’air ambiant et à en réduire les polluants.
Il existe une telle diversité de plantes aux qualités uniques, que le choix de celle qui nous conviendra le mieux peut s’avérer difficile. Si vous n’avez pas le pouce vert, il y a heureusement de nombreuses variétés de plantes d’intérieur, comme les cactus, qui ont besoin d’un minimum d’entretien, mais qui contribuent tout de même à purifier l’air de nos maisons.
En revanche, certaines plantes, comme les orchidées ou les monsteras, peuvent nécessiter plus d’attention pour s’épanouir. Elles demandent peut-être plus d’entretien, mais en y consacrant un peu de temps et de soins, vous serez récompensés par leur grande beauté.
Des cactus aux orchidées, partout au Canada, nos maisons sont agrémentées de plantes d’intérieur : en 2022, les ventes de plantes en pot au pays se sont chiffrées à plus de 1,1 milliard de dollars.
Le printemps n’est peut-être pas près de pointer son nez, mais en attendant de voir nos jardins fleurir, nous pouvons imprégner nos maisons d’une odeur printanière grâce à des fleurs fraîchement coupées. En 2022, les ventes de fleurs coupées au Canada se sont élevées à 178 millions de dollars.
Bien que la plupart de nos jardins soient encore recouverts d’un manteau de neige, si vous avez le pouce vert, il n’est jamais trop tôt pour commencer à rêver d’éclosions printanières de fleurs et de récoltes estivales de légumes. Malgré la rigueur hivernale, nous sommes nombreux à nous occuper de nos plantes tout au long de l’année. Bien sûr, cultiver des plantes à l’intérieur n’est pas la même chose que de le faire au grand air, mais de nombreuses variétés de plantes, de fleurs et de fines herbes poussent aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Par exemple, durant les mois d’hiver, cultiver des fines herbes à l’intérieur est un moyen pratique de continuer à rehausser nos repas de saveurs fraîches. En 2021, 21 % de la population canadienne a dit avoir cultivé des fruits, des fines herbes, des légumes ou des fleurs à l’intérieur pour usage personnel au cours des 12 mois précédents.
Les plantes d’intérieur, de même que les fleurs et les fines herbes gardées ou cultivées à l’intérieur offrent une multitude de bienfaits, que ce soit en purifiant l’air que nous respirons, en nous aidant à nous rapprocher de la nature, ou tout simplement en suscitant la joie.
Que votre demeure foisonne de plantes, ou que vous préféreriez vous consacrer à une plante à la fois, nous vous souhaitons, à vous ainsi qu’à votre ou vos plantes d’intérieur, une année des plus florissantes.
Application StatsCAN
Téléchargez l’application StatsCAN dès aujourd’hui et vous aurez ces articles à portée de main! Si vous utilisez déjà l’application, rédigez un avis dans les boutiques d’applications App Store d’Apple et Google Play pour nous faire part de vos commentaires.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).