Vert ou noir, chaud ou froid, le thé est prisé au Canada!

19 janvier 2024, 11 h 00 (HNE)

Café ou thé? Voilà une éternelle question. Au Canada, le café se classe au sommet en ce qui concerne la disponibilité des aliments, mais le prix du thé augmente à un rythme plus rapide que celui du café. En 2022, il y avait suffisamment de thé disponible pour que chaque personne au Canada puisse en savourer un peu plus d’une tasse par jour. Plongeons-nous dans quelques données sur le thé afin de célébrer notre amour pour cette boisson réconfortante.

Le café devance le thé en magasin

Très peu de thé est cultivé au Canada. Cela dit, près de 50 000 tonnes de thé ont été importées au pays en 2022!

Selon les données de notre diffusion sur la disponibilité des aliments, qui rend compte de la quantité d’aliments physiquement présents dans un pays et disponibles pour la consommation, il y avait en 2022 suffisamment de thé disponible au Canada pour en infuser 95 litres par personne. Il s’agit d’une hausse par rapport à 85 litres un an plus tôt et d’une quatrième augmentation annuelle consécutive.

À titre de comparaison, la quantité de café disponible par personne au Canada s’est chiffrée à un peu moins de 112 litres en 2022, ce qui représente une deuxième augmentation annuelle consécutive et un sommet sans précédent.

Le prix du thé progresse plus rapidement que celui du café

Comparativement à l’an dernier, les buveurs de thé et de café paient aujourd’hui davantage pour obtenir leur dose de caféine.

En novembre 2023, le prix du thé avait augmenté de 3,8 % comparativement à 12 mois plus tôt, tandis que le prix du café avait progressé de 2,9 %.

Les prix élevés du sucre et du sirop laissent un goût amer

Les buveurs de thé et de café doivent également payer davantage pour les principaux ingrédients entrant dans la préparation de leur dose de caféine.

En novembre 2023, le prix du lait frais a progressé de 2,4 % d’une année à l’autre, tandis que le prix des « autres produits laitiers », catégorie qui comprend la crème, a crû de 4,4 %.

En novembre, les prix du sucre et du sirop ont augmenté de 9,0 % d’une année à l’autre. Il s’agit d’une hausse près de deux fois plus élevée que celle observée pour les aliments achetés en magasin (+4,7 %), ce qui risque de laisser un goût amer aux buveurs de thé et de café.

Application StatsCAN

Saviez-vous que vous pouvez consulter les articles de StatsCAN Plus ainsi que d’autre contenu au moyen de l’application StatsCAN? Si vous utilisez déjà l’application, faites-nous part de vos commentaires en publiant votre avis dans les boutiques d’applications App Store et Google Play.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).