Un peu plus de la moitié des Canadiens ont déclaré avoir eu accès à de renseignements électroniques sur la santé au cours des 12 derniers mois

23 janvier 2024, 11 h 00 (HNE)

Le monde évolue de plus en plus vers les activités en ligne et les Canadiens font de même pour ce qui est de leurs soins de santé. En ayant accès à des renseignements en ligne sur leur santé, les patients peuvent être davantage renseignés et ainsi mieux gérer leur état de santé. À l’été 2023, un peu plus de la moitié des Canadiens (51 %) âgés de 15 ans et plus vivant dans une province ont déclaré avoir consulté des renseignements électroniques sur la santé au cours des 12 derniers mois. Ils y ont eu accès notamment pour consulter les résultats de tests de laboratoire, les dossiers de vaccination ou d’immunisation, les prochains rendez-vous, les médicaments actuels et les antécédents médicaux et les rapports d’imagerie médicale.

En comprenant les raisons pour lesquelles les Canadiens utilisent ou non les renseignements électroniques sur la santé et leur tendance à le faire selon leur âge, leur genre et d’autres caractéristiques, on pourrait possiblement contribuer à réduire les obstacles et à améliorer l’accès.

Les Canadiens ayant un fournisseur habituel de soins de santé, les personnes atteintes d’un problème de santé chronique et les femmes étaient plus susceptibles d’accéder à des renseignements électroniques sur la santé

Les Canadiens ayant un fournisseur habituel de soins de santé (55 %) étaient plus susceptibles que les autres (36 %) d’obtenir des renseignements électroniques sur la santé. De plus, les Canadiens atteints d’un problème de santé chronique (56 %) avaient plus tendance que les autres (46 %) à accéder à leur dossier médical.

Comparativement aux hommes (46 %), les femmes ont déclaré en plus grand nombre (55 %) accéder à au moins un type de renseignement électronique sur la santé. Alors que la moitié des adultes de moins de 65 ans (52 %) ont indiqué obtenir des renseignements sur la santé en ligne, une proportion plus faible d’adultes âgés de 65 ans et plus (47 %) ont abondé dans le même sens.

Les résultats de tests de laboratoire et les dossiers de vaccination ou d’immunisation étaient les raisons les plus courantes d’obtenir des renseignements sur la santé en ligne

Les renseignements électroniques sur la santé auxquels les Canadiens ont accédé ont été fournis par des médecins de famille, des omnipraticiens ou des infirmières praticiennes (61 %), suivis des laboratoires (38 %) et des médecins spécialistes (18 %).

Les personnes qui ont obtenu des renseignements électroniques sur la santé au cours des 12 derniers mois ont indiqué entre autres les raisons suivantes pour justifier l’accès à ces renseignements : l’obtention de résultats de tests de laboratoire (60 %), la consultation des dossiers de vaccination ou d’immunisation (47 %), la confirmation des rendez-vous à venir (31 %) et l’accès aux médicaments actuels et antécédents médicaux (27 %).

La plupart des types de renseignements électroniques sur la santé étaient accessibles gratuitement. Cependant, 16 % des personnes qui ont consulté la liste de leurs médicaments actuels et leurs antécédents médicaux ont déclaré avoir dû payer pour y accéder, 14 % ont payé pour consulter leurs rapports d’imagerie médicale et 13 % ont payé pour obtenir les résultats de leurs tests de laboratoire.

Carte 1 : Plus de la moitié des résidents de la Colombie-Britannique, de l’Alberta, de la Saskatchewan et de l’Ontario ont déclaré avoir accédé à des renseignements électroniques sur la santé 

Les pourcentages des Canadiens qui ont accédé à des renseignements électroniques sur la santé varient d’une province à l’autre
Description - Plus de la moitié des résidents de la Colombie-Britannique, de l’Alberta, de la Saskatchewan et de l’Ontario ont déclaré avoir accédé à des renseignements électroniques sur la santé.

 

Description de la carte

Le titre de la carte est « Plus de la moitié des résidents de la Colombie-Britannique, de l’Alberta, de la Saskatchewan et de l’Ontario ont déclaré avoir accédé à des renseignements électroniques sur la santé ».

Il s’agit d’une carte du Canada par province affichant la proportion de Canadiens ayant indiqué avoir accédé à des renseignements électroniques sur la santé en 2023.

La proportion de Canadiens ayant indiqué avoir accédé à des renseignements électroniques sur la santé à Terre-Neuve-et-Labrador était de 36 %.

La proportion de Canadiens ayant indiqué avoir accédé à des renseignements électroniques sur la santé à l’Île-du-Prince-Édouard était de 39 %.

La proportion de Canadiens ayant indiqué avoir accédé à des renseignements électroniques sur la santé en Nouvelle-Écosse était de 41 %.

La proportion de Canadiens ayant indiqué avoir accédé à des renseignements électroniques sur la santé au Nouveau-Brunswick était de 37 %.

La proportion de Canadiens ayant indiqué avoir accédé à des renseignements électroniques sur la santé au Québec était de 41 %.

La proportion de Canadiens ayant indiqué avoir accédé à des renseignements électroniques sur la santé en Ontario était de 54 %.

La proportion de Canadiens ayant indiqué avoir accédé à des renseignements électroniques sur la santé au Manitoba était de 42 %.

La proportion de Canadiens ayant indiqué avoir accédé à des renseignements électroniques sur la santé en Saskatchewan était de 55 %.

La proportion de Canadiens ayant indiqué avoir accédé à des renseignements électroniques sur la santé en Alberta était de 56 %.

La proportion de Canadiens ayant indiqué avoir accédé à des renseignements électroniques sur la santé en Colombie-Britannique était de 59 %.

Source(s) : Enquête sociale canadienne – Qualité de vie, soins de santé virtuels et confiance, 2023.

Pourquoi les Canadiens n’accèdent pas à leur dossier médical en ligne

Il existe diverses raisons pour lesquelles près de la moitié des Canadiens n’accèdent pas à leurs renseignements électroniques sur la santé. Plus du tiers des personnes qui font partie de ce groupe ont indiqué qu’elles ne souhaitent pas consulter leurs renseignements électroniques sur leur santé (37 %). Environ le quart des personnes ont déclaré ne pas être au courant de l’existence de leurs renseignements électroniques sur la santé (27 %), tandis que 9 % ont mentionné que leur professionnel de la santé ne fournissait pas de tels renseignements. Parallèlement, 1 personne sur 10 (10 %) a déclaré ne pas être à l’aise avec la technologie, 6 % des répondants ont indiqué qu’ils n’avaient pas accès à la technologie requise et 3 % ont fait mention d’inquiétude à propos de la confidentialité et de la sécurité comme raison de ne pas accéder à leurs renseignements sur la santé par voie électronique.

Note aux lecteurs

Le présent communiqué repose sur les données de l’Enquête sociale canadienne (ESC) – Qualité de vie, soins de santé virtuels et confiance, dont les données ont été recueillies du 14 juillet au 7 septembre 2023. L’ESC recueille des renseignements auprès des personnes et des familles sur la qualité de vie, les soins de santé virtuels et la confiance dans les médias. Les résultats de l’enquête guideront les décideurs dans le cadre de l’élaboration de programmes et de politiques qui répondront mieux aux besoins de la population canadienne.

L’ESC vise à mieux comprendre rapidement les enjeux sociaux en menant des enquêtes sur différents sujets tous les trois mois. Statistique Canada tient à remercier tous les Canadiens qui ont pris le temps de répondre aux questions.

Pour en savoir plus, consultez la page d’information de l’enquête de Statistique Canada : Enquête sociale canadienne.

Dans le présent communiqué, le terme « Canadiens » désigne les personnes qui résident au Canada, sans égard au statut de citoyenneté.

Les renseignements électroniques sur la santé peuvent être fournis par des hôpitaux, des médecins, des laboratoires, des pharmacies ou d’autres professionnels de la santé. Ils peuvent comprendre les renseignements suivants : les résultats des tests de laboratoire, les dossiers de vaccination ou d’immunisation, les médicaments actuels et les antécédents médicaux, les résumés des consultations des patients, les notes ou dossiers de consultations de spécialistes, les prochains rendez-vous, les formulaires et les questionnaires, les notes d’évolution, les sommaires de congé, les rapports d’imagerie médicale, ainsi que d’autres renseignements électroniques sur la santé.

Le présent article ne comporte pas de données ventilées en fonction des catégories suivantes : le statut d’immigrant, le groupe de minorité visible, l’identité autochtone, les personnes ayant une incapacité, une difficulté ou un problème de santé de longue durée, les membres de la communauté LGBTQ2+, l’activité principale ainsi que les régions urbaines et rurales. Une analyse plus approfondie pourrait être réalisée ultérieurement.

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