La fameuse crêpe aux bleuets du Canada

26 janvier 2024, 14 h 00 (HNE)

Tous les ingrédients nécessaires à la confection d’une bonne crêpe aux bleuets se trouvent en abondance ici même, au Canada. En fait, le Canada est le plus grand producteur de sirop d’érable et le deuxième producteur de bleuets en importance au monde, et il est l’un des principaux producteurs de blé.

Les bleuets, un fruit de chez nous

Les bleuetiers font partie des plantes indigènes du Canada, et le pays est le deuxième producteur de bleuets en importance, après les États-Unis.

Les exploitants agricoles canadiens ont récolté 180 117 tonnes métriques de bleuets en 2022. Un peu plus des trois cinquièmes (61 %) de la récolte de 2022 étaient des bleuets sauvages du Québec, du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse. Les bleuets cultivés sont surtout produits en Colombie-Britannique, bien qu’une petite proportion soit produite par le Québec et la Nouvelle-Écosse.

Soulignerez-vous la journée de la crêpe aux bleuets cette année?

 Il n’est pas possible de trouver des bleuets frais locaux dans les étalages des épiceries au Canada en janvier.

En janvier 2023, 4,3 millions de kilogrammes de bleuets frais ont été importés au Canada, et la plupart provenaient du Chili, du Mexique et du Pérou.

Les bleuets congelés sont davantage disponibles que les bleuets frais

 En ce qui concerne la disponibilité des aliments, davantage de bleuets congelés que de bleuets frais étaient disponibles en 2022. Cette année-là, la disponibilité des bleuets congelés se chiffrait à 2,0 kilogrammes par Canadien.

La disponibilité des bleuets frais a diminué pour passer d’un sommet de 1,9 kilogramme par personne en 2021 à 1,4 kilogramme par personne en 2022.

Le blé canadien aide à nourrir le monde

 Le Canada figure invariablement parmi les plus grands producteurs de blé au monde. En 2023, sa production totale de blé a diminué de 6,9 % pour se chiffrer à 32,0 millions de tonnes, probablement en raison des conditions sèches qui ont été observées dans les Prairies.

Le pays a exporté 18,5 millions de tonnes de blé en 2022, surtout vers la Chine, le Japon, les États-Unis, l’Indonésie et la Colombie.

Des œufs à profusion

 Les poules canadiennes ont pondu un nombre record de 867 millions d’œufs en 2022, en hausse de 2,2 % par rapport à l’année précédente. Dans l’ensemble, 9 sur 10 ont été destinés à la cuisine sous une forme quelconque, et la proportion restante est retournée au couvoir pour poursuivre l’éternel débat quant à savoir qui de la poule ou de l’œuf est arrivé en premier.

Et le lait, lui?

Les producteurs laitiers canadiens vendent chaque mois plus de 200 000 kilolitres de lait à des fins de consommation à l’état liquide, et la production a atteint un sommet de 228 000 kilolitres en octobre 2023.

Le Canada s’empare du marché du sirop d’érable

 Bien entendu, on ne saurait déguster une crêpe aux bleuets sans l’imbiber de sirop d’érable.

La production de sirop d’érable a diminué de 40 % par rapport au record établi en 2022 pour s’établir à 10,4 millions de gallons en 2023, ce qui représente la plus faible récolte observée depuis 2015. Comme d’habitude, les conditions météorologiques ont joué un rôle important dans la récolte annuelle, et une tempête de verglas tardive, conjuguée à des températures variables, a considérablement réduit le rendement.

La majeure partie de la récolte de sirop d’érable à l’échelle mondiale provient d’érables canadiens. À lui seul, le Québec a été à l’origine de 90 % de la production nationale en 2023.

Application StatsCAN

Saviez-vous que vous pouvez consulter les articles de StatsCAN Plus ainsi que d’autre contenu au moyen de l’application StatsCAN? Si vous utilisez déjà l’application, faites-nous part de vos commentaires en publiant votre avis dans les boutiques d’applications App Store et Google Play.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).