Le 4 février marque la Journée mondiale contre le cancer, une initiative visant à réduire le fardeau lié au cancer partout dans le monde, à promouvoir une plus grande équité aux soins et à intégrer la lutte contre le cancer au programme mondial en matière de santé et de développement. Au pays comme ailleurs, le cancer continue d’affecter une part importante de la population.
Les données sur le cancer de Statistique Canada ont été publiées à l’automne dernier dans le cadre du rapport annuel des Statistiques canadiennes sur le cancer, et des données mises à jour sur l’incidence du cancer au Canada ont récemment été diffusées.
Le cancer (24,7 %) est demeuré la première cause de décès au Canada en 2022, devant les maladies du cœur (17,2 %). En 2023, il était estimé que 27 Canadiens recevraient un diagnostic de cancer et que 10 Canadiens mourraient du cancer toutes les heures.
Certaines données sont plus optimistes. Bien que le cancer des poumons reste la première cause de décès attribuable au cancer, le taux de mortalité y étant associé diminue au rythme le plus rapide jamais enregistré.
En outre, même s’il varie grandement en fonction du type de cancer et du stade au moment du diagnostic, l’indice global de survie nette au cancer sur cinq ans pour tous les types de cancers combinés a été estimé à 64 % par rapport à 55 % au début des années 1990. Des progrès considérables ont été observés dans chaque province.
Le taux de survie au cancer est habituellement plus élevé si le cancer est détecté à un stade précoce. Par exemple, la survie nette au cancer du côlon de stade 1 sur cinq ans est estimée à 92,4 %, alors qu’elle est estimée à 11,1 % pour le même cancer de stade 4.
Accès aux soins
Le thème de 2022-2024 de la Journée mondiale contre le cancer est « Pour des soins plus justes » et vise la diminution des obstacles à l’accès aux soins, notamment le revenu, l’ethnicité, le genre et l’incapacité.
Le programme Accès aux soins de santé, les expériences et les résultats connexes de Statistique Canada vise à fournir une compréhension accrue de la façon dont les Canadiens naviguent dans le système de la santé, ainsi que des défis et des obstacles auxquels ils sont confrontés. La collecte de données dans le cadre de l’Enquête sur l’accès aux soins de santé et l’expérience de soins – Soins primaires et spécialisés a débuté et se poursuivra jusqu’au 3 novembre 2024. Les sujets abordés comprennent l'accès et l'utilisation des soins de santé primaires et soins spécialisés, la coordination des soins, les obstacles aux soins, les médicaments sur ordonnance et les dépenses non remboursées. Si l’on vous sélectionne pour y participer, pensez à le faire; les résultats à paraître en 2025 pourraient servir à orienter la prestation de services de soins de santé à l’avenir.
Application StatsCAN
Saviez-vous que vous pouvez consulter les articles de StatsCAN Plus ainsi que d’autre contenu au moyen de l’application StatsCAN? Si vous utilisez déjà l’application, faites-nous part de vos commentaires en publiant votre avis dans les boutiques d’applications App Store et Google Play.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).