Indice des prix de la pizza à la consommation : évaluer les options

5 février 2024, 11 h 00 (HNE)

Le 9 février a lieu la journée nationale de la pizza. À cette occasion, nous lançons un tout nouvel ensemble de données : l’Indice des prix de la pizza à la consommation (IPPC). Mais non, c’est une blague! Ou presque…

À l’aide des données de décembre 2023 tirées de notre vrai Indice des prix à la consommation, nous pouvons vous donner une idée de ce que coûte votre délice fromagé préféré aujourd’hui par rapport à ce qu’il coûtait auparavant. Ne nous en voulez pas, nous ne faisons que présenter des chiffres!

Au resto

Les prix des aliments achetés au restaurant — y compris les restaurants à service complet, à service rapide et de mets à emporter, sans oublier votre petite pizzéria du coin — ont augmenté de 5,6 % d’une année à l’autre en décembre. Il s’agit du 17e mois consécutif où les prix de cette catégorie affichent une hausse supérieure à celle de l’inflation globale (+3,4 %).

Néanmoins, la croissance des prix a ralenti par rapport à la progression d’une année à l’autre de 8,2 % enregistrée en janvier 2023 et à l’augmentation de 21,4 % observée en juillet 1974, la plus importante à ce jour.

Au congélo

Vous pensiez opter pour une pizza surgelée? Sachez que les prix des préparations alimentaires surgelées ont crû de 10,7 % d’une année à l’autre en décembre 2023, à la suite de la hausse sans précédent de 20,1 % enregistrée en juillet 2023.

Depuis octobre 2022, les augmentations de prix dans cette catégorie sont restées pour la plupart au-dessus de celles observées dans la catégorie plus générale des aliments achetés au magasin, qui a affiché une croissance des prix de 4,7 % d’une année à l’autre en décembre 2023.

À la maison

Vous avez du temps? Examinons les chiffres de l’IPPC pour certains ingrédients qui servent à préparer de la pizza pendant que vous faites préchauffer le four.

Les prix de la farine et des mélanges à base de farine ont progressé de 3,8 % d’une année à l’autre en décembre, ce qui représente une augmentation plus modeste que celle observée en janvier 2023 (+23,2 %). Une bonne raison de doubler la recette! Les prix du fromage (+2,4 %) ont aussi affiché une hausse peu marquée d’une année à l’autre en décembre.

En décembre, les prix des autres viandes transformées, qui comprennent les saucisses de charcuterie, ont augmenté de 4,9 % d’une année à l’autre et les prix du jambon et du bacon ont progressé de 2,0 %. Si vous aimez ajouter de l’ananas à votre pizza au jambon, vous devez savoir que les prix des fruits frais se sont quant à eux accrus de 4,6 %.

Les prix des légumes frais, dont les oignons et les poivrons verts, ont affiché une hausse de 0,5 % et ceux des condiments, épices et vinaigres (y compris la sauce à pizza) ont enregistré une progression de 6,1 %.

Parlant de sauce, vous pourriez la faire vous-même en grande quantité, comme les prix des tomates ont diminué de 11,3 % en décembre — bien que, parmi tous les aliments dont nous avons parlé jusqu’à présent, ce sont les tomates qui ont affiché la croissance d’une année à l’autre la plus élevée de tous les temps en avril 1981 (+134,4 %), peu après que la farine et les mélanges à base de farine ont enregistré une hausse d’une année à l’autre de 50,1 % en mars.

Application StatsCAN

Saviez-vous que vous pouvez consulter les articles de StatsCAN Plus ainsi que d’autre contenu au moyen de l’application StatsCAN? Si vous utilisez déjà l’application, faites-nous part de vos commentaires en publiant votre avis dans les boutiques d’applications App Store et Google Play.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).