Naviguer dans le cyberespace en toute sécurité

6 février 2024, 11 h 00 (HNE)

Aujourd’hui est la Journée pour un Internet plus sûr (lien en anglais seulement), qui a lieu chaque année en février pour sensibiliser le public à une meilleure sécurité sur Internet pour tous, en particulier pour les enfants et les jeunes.

Cette journée vise à rappeler aux parents, aux aidantes et aidants, aux éducatrices et éducateurs et aux gouvernements qu’ils doivent être à l’affût des risques inhérents à l’utilisation d’Internet, y compris la cybervictimisation et les différents types de menaces liées à la cybersécurité.

Les jeunes sont les plus susceptibles de déclarer avoir été victimisés en ligne

Selon les données de l’Enquête canadienne sur l’utilisation d’Internet de 2022, 8 % des Canadiennes et Canadiens se sont sentis victimisés à la suite d’un incident en ligne, comme un incident lié à l’intimidation, au harcèlement ou à la discrimination (4 %) ou lié à l’utilisation abusive de photos, de vidéos ou d’autre contenu personnel (2 %). Les personnes de 15 à 24 ans étaient les plus nombreuses, en proportion, à s’être senties victimisées en ligne, notamment à la suite d’un incident d’intimidation, de harcèlement ou de discrimination (6 %) et de l’utilisation abusive de photos, de vidéos ou d’autre contenu personnel (3 %).

Une étude de Statistique Canada publiée l’an dernier a révélé que 1 jeune sur 4 (25 %) de 12 à 17 ans au Canada avait subi au moins une forme de cybervictimisation en 2019. Les taux étaient presque deux fois plus élevés chez les jeunes transgenres et non binaires (47 %).

Selon la même étude, les jeunes atteints d’un problème de santé chronique (28 %) couraient un risque plus élevé de cybervictimisation comparativement à ceux sans problème de santé chronique (23 %).

Les incidents de cybersécurité touchent 7 personnes au Canada sur 10

En 2022, 7 personnes sur 10 (70 %) au Canada ont été victimes d’un incident de cybersécurité, en hausse comparativement à 58 % en 2020. Les incidents le plus souvent déclarés en 2022 étaient la réception de pourriels (60 %) et la réception de contenu frauduleux (40 %).

D’autres incidents déclarés comprenaient l’exposition à un virus ou à un logiciel malveillant, ainsi que l’utilisation frauduleuse d’une carte de paiement.

Trois conseils pour accroître votre sécurité sur Internet

Sécurisez vos comptes à l’aide de mots de passe, de NIP et d’une authentification multifactorielle.

Sécurisez vos appareils en effectuant régulièrement des sauvegardes et des mises à jour du système.

Sécurisez vos connexions, que vous utilisiez un réseau domestique ou mobile, un réseau Wi-Fi public ou un réseau privé virtuel (RPV).

Pour en savoir plus, rendez-vous sur Pensez cybersécurité.

Application StatsCAN

Saviez-vous que vous pouvez consulter les articles de StatsCAN Plus ainsi que d’autre contenu au moyen de l’application StatsCAN? Si vous utilisez déjà l’application, faites-nous part de vos commentaires en publiant votre avis dans les boutiques d’applications App Store et Google Play.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).