L’agriculture est rarement associée à des températures inférieures à zéro et à des bancs de neige au cœur de l’hiver canadien. Mais cachées dans les granges, les entrepôts et les serres ou même sous la neige, de nombreuses activités agricoles se déroulent actuellement pour fournir une abondance d’aliments sains aux Canadiens tout au long de l’année.
Les Canadiens peuvent encore se régaler des pommes de terre de la récolte record de l’an dernier
La plupart des légumes frais ne le demeurent pas longtemps, mais l’humble pomme de terre peut être conservée jusqu’à un an lorsqu’elle est entreposée correctement. C’est une excellente nouvelle, car elle signifie que les Canadiens peuvent encore profiter de la récolte record de pommes de terre de 2023, lorsque les agriculteurs ont produit 128,8 millions de quintaux de pommes de terre, ce qui représente une hausse de 4,3 % par rapport au record précédent de 124 millions de quintaux en 2022.
Vous vous demandez peut-être ce qu’est un quintal… C’est une unité de poids qui équivaut à 100 livres. Autrement dit, les agriculteurs canadiens ont produit 12,9 milliards de livres de pommes de terre en 2023, ce qui correspond à 318 livres de pommes de terre pour chaque Canadien.
Les agriculteurs produisent davantage de bovins de boucherie en hiver et au printemps
L’hiver et le printemps sont une période de renouvellement du bétail dans les fermes canadiennes. Au début de la nouvelle année, les troupeaux de bovins sont généralement à leur niveau le plus bas ou près de celui-ci.
Le 1er janvier 2023, par exemple, nous avons dénombré 11,3 millions de bovins et de veaux dans les exploitations agricoles canadiennes. Au 1er juillet, ce nombre était passé à 12,2 millions, et la quasi-totalité de la croissance était attribuable à l’augmentation du nombre de bovins de boucherie.
Plus de 5 bovins et veaux sur 6 dénombrés le 1er juillet étaient des bovins de boucherie, tandis que les autres étaient des bovins laitiers.
Comme l’industrie laitière est réglementée, les variations saisonnières du nombre de vaches laitières sont très faibles.
Le nombre de bovins et de veaux a diminué de 4,5 % au Canada au cours des six premiers mois de 2023 comparativement à la même période un an plus tôt. Le resserrement de l’offre et l’augmentation des prix des bovins destinés à l’abattage ont contribué à la baisse.
Le foin cultivé l’été permet de prévenir la faim pendant l’hiver
Les vaches doivent consommer une quantité de foin ou de mais d’ensilage équivalente à 2 % de leur poids corporel par jour en hiver, car les possibilités de pâturage sont limitées en raison des amoncellements de neige. Les agriculteurs canadiens ont cultivé 15,6 millions de tonnes de foin et 11,7 millions de tonnes de maïs destiné à l’ensilage en 2023 pour endiguer la faim cet hiver.
Les érables sont prêts pour la coulée. La production se redressera-t-elle par rapport au recul enregistré l’an dernier?
Les acériculteurs sont déjà dans l’érablière; ils installent des lignes et vérifient l’équipement pour la coulée des érables cette année, qui débutera au mois de mars, si dame Nature le permet.
En 2023, la production de sirop d’érable a reculé de 40,1 % par rapport au record établi l’année précédente et elle s’est chiffrée à 10,4 millions de gallons. Il s’agit de la plus faible récolte depuis 2015. Comme toujours, les conditions météorologiques ont joué un rôle clé dans la récolte annuelle : une tempête de verglas à la fin de l’hiver, combinée aux fluctuations de température, a grandement contribué à la baisse de rendement.
Le miel de l’été dernier a encore bon goût
Pour le moment, les abeilles sont au repos, mais le miel de l’été dernier a encore un goût sucré. En 2023, les abeilles « actives » du Canada ont produit l’équivalent de 73 cuillerées de miel doux et apaisant pour chaque Canadien.
Le blé d’hiver pousse sous la neige
Environ 10 % du blé produit au Canada en 2023 était du blé d’hiver, l’une des rares cultures qui poussent sous la neige. Les agriculteurs canadiens ont récolté 3,1 millions de tonnes de blé d’hiver en 2023, comparativement à 2,7 millions de tonnes l’année précédente.
Les champignons sont cultivés à l’intérieur
Le Canada occupe le huitième rang mondial des producteurs de champignons, mais vous ne verrez pas de champs de champignons s’étendre à l’horizon. En effet, la grande majorité des champignons au pays sont cultivés à l’intérieur, sur des tablettes, dans des entrepôts où le climat est contrôlé, ce qui permet aux producteurs de cultiver des champignons tout au long de l’année.
Les producteurs de champignons canadiens ont vendu 153 321 tonnes courtes de champignons en 2022, en hausse de 0,9 % par rapport à 2021. La valeur totale des champignons vendus a augmenté de 6,2 % pour atteindre 694,4 millions de dollars, principalement en raison de la hausse des prix des champignons frais et transformés. Au fait, une tonne courte équivaut à 2 000 livres. Au total, 30,7 millions de livres de champignons ont donc été cultivés en 2023.
Les serres ajoutent de la couleur et de la fraîcheur à l’hiver canadien
Nous avons dénombré 4 015 serres couvrant 31,1 millions de mètres carrés en 2022, ce qui correspond à une zone de culture équivalant à 21 618 patinoires de hockey. Les agriculteurs canadiens ont cultivé 253 millions de plantes en pot en 2022, dont 25 millions de plantes tropicales intérieures et 15 millions de plantes d’herbes. Ils ont également cultivé un peu moins de 318 millions de fleurs fraîches coupées.
Les exploitants de serres canadiens ont vendu pour 2,2 milliards de dollars de fruits et légumes frais en 2022, et les plus gros vendeurs ont été les tomates fraîches (794 millions de dollars) et les concombres frais (738 millions de dollars).
Application StatsCAN
Saviez-vous que vous pouvez consulter les articles de StatsCAN Plus ainsi que d’autre contenu au moyen de l’application StatsCAN? Si vous utilisez déjà l’application, faites-nous part de vos commentaires en publiant votre avis dans les boutiques d’applications App Store et Google Play.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).