Existe-t-il un lien entre pandémie et divorce?

15 mars 2022, 11 h 00 (HAE)
Trois personnes assises à une table qui examinent des documents.

Quand les gens se sont retrouvés soudainement en confinement au début de la pandémie de COVID-19, ils ont dû s’adapter rapidement à de nouvelles réalités, entre autres, celle de devoir passer beaucoup plus de temps que d’habitude à la maison avec leur conjoint ou leur conjointe.

Pour certaines personnes, il s’agissait peut-être d’une occasion rêvée de resserrer les liens qui les unissaient, alors que pour d’autres, cette situation s’est avérée une expérience très pénible.   

Fait intéressant, le nombre de divorces enregistrés au Canada en 2020 (42 900), pendant le début de la pandémie, a été le plus faible observé depuis 1973. Cela représente même la plus importante diminution annuelle (-25 %) depuis l’adoption en 1968 de la Loi sur le divorce. En 2020, le nombre de divorces a diminué dans toutes les provinces, surtout en Ontario (-36 %).  

Les problèmes d’accès aux services judiciaires pendant la pandémie ont fort probablement contribué à la diminution observée des demandes de divorce et des divorces accordés en 2020. Toutefois, alors que moins de personnes se marient et que plus de personnes décident de vivre en union libre qu’auparavant, les taux de divorce au Canada sont presque continuellement en baisse depuis 1991.

En 2020, 31 % des divorces étaient le résultat d’une demande faite par les deux conjoints, comparativement à 4 % en 1987, ce qui donne à penser que les couples mariés s’entendent peut-être plus qu’auparavant sur les modalités de leur divorce avant de présenter une demande officielle de divorce devant les tribunaux. 

Qu’en sera-t-il dans les prochaines années, lorsque les statistiques nous permettront de brosser un portrait plus complet des répercussions de la pandémie sur les trajectoires conjugales? Voilà une histoire intéressante à suivre.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).