Joyeuse St-Patrick

16 mars 2022, 11 h 00 (HAE)
Un pub irlandais traditionnel décoré de trèfles.

Cette St-Patrick sera la troisième à être touchée par la pandémie. Certains Canadiens ne s’empêcheront pas pour autant de célébrer, d’une manière ou d’une autre.

Après tout, un peu plus de 4,6 millions de Canadiens ont déclaré être d’origine ethnique irlandaise dans le Recensement de 2016. Ce groupe se classe donc au cinquième rang des groupes ethniques les plus nombreux à l’échelle du pays, après l’origine française. Environ 1 Canadien sur 10 ayant déclaré être d’ascendance irlandaise a indiqué qu’il s’agissait de sa seule origine ethnique, tandis que les autres (4,2 millions) ont déclaré des origines ethniques multiples, ce qui donne peut-être un certain poids à l’expression selon laquelle il y a un peu d’irlandais dans chacun de nous.

La plus forte concentration de Canadiens affirmant être d’origine ethnique irlandaise se trouve en Ontario (2,1 millions de personnes). La Colombie-Britannique (675 130), l’Alberta (596 750) et le Québec (446 215) ont aussi une présence irlandaise considérable.

Avant la pandémie, la St-Patrick était célébrée au moyen d’un défilé, possiblement suivi d’un arrêt au pub du quartier. En effet, la St-Patrick était reconnue, avant la pandémie, comme la journée la plus achalandée pour les propriétaires de pub.

Les ventes mensuelles des restaurants et des débits de boissons illustrent la façon dont la pandémie a mis un frein aux célébrations de la St-Patrick. En mars 2019, les ventes non désaisonnalisées des services de restauration et des débits de boissons ont dépassé la marque de 6,2 milliards de dollars. En mars 2020, les ventes ont diminué pour s’établir juste en deçà de 4,0 milliards de dollars. Elles ont augmenté en 2021 pour se chiffrer à 4,8 milliards de dollars.

La bière, et plus particulièrement la bière verte, est un incontournable dans de nombreuses célébrations de la St-Patrick. Cependant, au cours de l’exercice 2020-2021, les ventes totales de bière des sociétés des alcools, de leurs agences et des autres points de vente au détail ont diminué de 1,4 % pour se fixer à 9,2 milliards de dollars. Il s’agit d’une deuxième baisse annuelle consécutive.

Exprimées en volume, les ventes de bière ont diminué de 2,3 % pour se fixer à 2 120 millions de litres, ce qui équivaut à 3,9 bouteilles standard de bière par semaine par personne ayant l’âge légal pour consommer de l’alcool. Il s’agit du niveau le plus bas jamais enregistré du volume de ventes de bière par personne depuis que Statistique Canada a commencé à recueillir des données sur les ventes d’alcool, en 1949.

Bien que la St-Patrick soit affectée une fois de plus cette année, plusieurs provinces ont levé leurs restrictions liées à la COVID-19. Ainsi, la célébration de cette année devrait être la meilleure de toutes les fêtes irlandaises célébrées depuis 2019.

Le 26 octobre, dans le cadre de la diffusion des données sur la composition ethnoculturelle, nous découvrirons combien de personnes au Canada ont indiqué être d’origine irlandaise lors du Recensement de 2021.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).