Thermostats : possibilité d’économiser argent et énergie… et source possible de conflits

21 février 2024, 11 h 00 (HNE)

Dans l’ensemble, 9 ménages canadiens sur 10 (92 %) ont déclaré posséder un thermostat en 2021, et 42 % d’entre eux ont déclaré en posséder deux ou plus. Si les ménages du Canada peuvent économiser de l’argent en réglant leur thermostat dans leur logement à une température plus basse, les choses peuvent se corser quand il s’agit de déterminer la température ambiante idéale.

Moins de ménages possèdent des thermostats à l’Île-du-Prince-Édouard et au Québec, par rapport à six ans auparavant

Dame Nature ne manque pas de nous le rappeler : l’hiver canadien peut être glacial, surtout dans les Prairies, où les températures peuvent descendre en dessous des -40 degrés Celsius pendant plusieurs jours, comme ce fut le cas dernièrement.

Presque tous les ménages de l’Alberta (98 %) ont dit avoir un thermostat en 2021, et ils étaient suivis de près par les ménages de la Saskatchewan (96 %) et du Manitoba (96 %).

Dans l’Est canadien, c’est à Terre-Neuve-et-Labrador (95 %) et en Nouvelle-Écosse (95 %) que le plus grand nombre de ménages ont déclaré posséder un thermostat.

Les ménages de l’Ontario, du Québec et de l’Île-du-Prince-Édouard étaient les moins susceptibles de déclarer avoir un thermostat en 2021 (90 % des ménages dans les trois provinces).

Par rapport à six ans auparavant, moins de ménages de l’Île-du-Prince-Édouard (-7 points de pourcentages) et du Québec (-5 points de pourcentage) ont déclaré posséder un thermostat en 2021.

Durant l’hiver, la moitié des ménages canadiens règle leur thermostat à une température plus basse la nuit

En 2021, la moitié des ménages canadiens ont dit avoir réglé leur thermostat à une température plus basse durant l’hiver, en baisse par rapport à 57 % six ans auparavant. En revanche, 3 % des ménages ont dit avoir réglé leur thermostat à une température plus élevée.

Les ménages canadiens possédant un thermostat programmable (63 %) étaient plus susceptibles de déclarer avoir baissé la température au cours de l’hiver que ceux ne possédant pas de thermostat programmable (53 %).

Les coûts du chauffage à domicile diminuent, mais…

Les ménages au Canada seront heureux d’apprendre que les coûts liés à la plupart des sources d’énergie utilisées pour chauffer leur maison diminuent. Cependant, les récentes baisses de prix sont loin d’avoir contrebalancé les hausses enregistrées un an auparavant.

Par exemple, les prix du mazout, qui sont liés aux prix du pétrole brut, ont reculé de 11,2 % en 2023 après avoir progressé de 59,6 % en 2022.

Les prix du gaz naturel ont diminué de 4,2 % en 2023 après avoir augmenté de 26,9 % en 2022.

La situation au chapitre de l’électricité est un peu différente; les prix ont crû de 5,9 % en 2023, principalement en raison des changements de prix observés en Alberta. À l’échelle nationale, les prix de l’électricité ont affiché une hausse de 3,8 % en 2022.

Pour en savoir plus sur la manière dont les ménages canadiens chauffent leur domicile, consultez l’article intitulé « Un peu de chaleur! De quelle manière les Canadiens et les Canadiennes chauffent-ils leur domicile pendant l’hiver? ».

Application StatsCAN

Saviez-vous que vous pouvez consulter les articles de StatsCAN Plus ainsi que d’autre contenu au moyen de l’application StatsCAN? Si vous utilisez déjà l’application, faites-nous part de vos commentaires en publiant votre avis dans les boutiques d’applications App Store et Google Play.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).