Les élèves en voie d’obtenir leur diplôme d’études secondaires doivent maintenant réfléchir à leur domaine d’études et s’inscrire à l’université ou au collège. Fait intéressant : les personnes qui obtiennent un baccalauréat dans certains domaines, comme en soins infirmiers ou en pharmacie, ont de bien meilleures chances d’obtenir un emploi dans leur domaine d’études que celles qui sont diplômées en histoire ou en sociologie, par exemple.
Une étude récente a permis de suivre la trajectoire professionnelle de diplômés d’un programme de baccalauréat, et âgés de 25 à 34 ans, au moyen des données du Recensement de la population de 2021 en vue de déterminer où leur baccalauréat les a menés dans le monde réel.
Les diplômés en soins infirmiers et en pharmacie sont les plus susceptibles d’obtenir un emploi dans leur domaine, suivis des diplômés en enseignement
Les diplômés en soins infirmiers ont les meilleures chances de travailler dans leur domaine d’études : 90,1 % des diplômées âgées de 25 à 34 ans au moment du Recensement de 2021 travaillaient dans les domaines des soins infirmiers autorisés, de l’administration des soins infirmiers, de la recherche en sciences infirmières ou des soins infirmiers cliniques. Plus de 4 infirmiers diplômés sur 5 (85,1 %) travaillaient comme infirmiers autorisés ou infirmiers psychiatriques autorisés.
Les diplômés en pharmacie, en sciences pharmaceutiques et en administration venaient tout juste après: 85,8 % des femmes et 81,1 % des hommes diplômés de ces programmes ont obtenu un emploi de pharmacienne ou de pharmacien.
De même, bon nombre des programmes de formation des enseignants étaient fortement associés à la profession d’enseignant. Par exemple, 81,2 % des femmes diplômées d’un programme d’éducation (général) travaillaient soit comme enseignantes aux niveaux primaire ou préscolaire, soit comme enseignantes au niveau secondaire. De même, 74,5 % de leurs homologues masculins ont décroché le même type d’emploi.
Plus de 1 femme diplômée en design et arts appliqués sur 4 travaille comme designer graphique ou illustratrice
Contrairement aux diplômés de formations très techniques comme celle en soins infirmiers, les titulaires de diplômes plus généraux comme ceux de sociologie, des arts appliqués et d’histoire ont tendance à obtenir des emplois une plus grande variété.
Dans certains cas, ces divers emplois étaient liés au domaine d’études. Par exemple, un peu plus de 1 femme sur 4 (28,6 %) diplômée en design et en arts appliqués et âgée de 25 à 34 ans travaillait comme designer graphique ou illustratrice au moment du Recensement de 2021. Une proportion semblable occupait des emplois liés aux arts : 16,0 % étaient des designers d’intérieur et des décoratrices, 4,3 % des designers industrielles et 3,9 % des ensemblières de théâtre, des dessinatrices de mode, des conceptrices d’exposition et autres conceptrices artistiques.
Les diplômés en histoire ont moins de chances de trouver un emploi dans leur domaine d’études
Si certains diplômés en histoire travaillaient comme enseignants (probablement parce qu’ils avaient également suivi une formation d’enseignant), plusieurs travaillaient dans des domaines sans lien avec l’histoire.
Par exemple, 11,0 % des femmes diplômées en histoire et 6,8 % des hommes diplômés en histoire travaillaient en tant qu’enseignants (soit en tant qu’enseignants aux niveaux primaire et préscolaire, soit en tant qu’enseignants au niveau secondaire).
Cependant, la plupart des diplômés en histoire occupaient un emploi sans lien évident avec leur domaine d’études.
Chez les femmes, ces emplois comprenaient ceux d’adjointes administratives (4,3 %); de professionnelles en publicité, en marketing et en relations publiques (4,2 %); et d’agentes d’administration (4,0 %).
Chez les hommes, il s’agissait notamment d’emplois comme ceux de vendeurs et décorateurs-étalagistes en commerce de détail (4,0 %), de professionnels en publicité, en marketing et en relations publiques (2,5 %) et d’autres préposés aux services d’information et aux services à la clientèle (2,1 %).
Le diplômé en sociologie d’aujourd’hui peut être le travailleur social, le policier, l’adjoint administratif ou le vendeur dans un commerce de détail de demain
Les diplômés en sociologie ont trouvé du travail dans un large éventail de domaines, mais la plupart d’entre eux n’étaient que vaguement associés à la sociologie.
Par exemple, les cinq emplois les plus courants chez les femmes diplômées du domaine étaient les suivants : travailleuses des services sociaux et communautaires (7,1 %), professionnelles en ressources humaines (4,7 %), enseignantes aux niveaux primaire et préscolaire (3,6 %), professionnelles en publicité, en marketing et en relations publiques (3,5 %) et adjointes administratives (3,5 %).
Parallèlement, les cinq emplois les plus courants chez les hommes diplômés du domaine étaient ceux de policiers (sauf les cadres supérieurs) (5,0 %), de travailleurs des services sociaux et communautaires (4,1 %), de vendeurs et décorateurs-étalagistes en commerce de détail (3,3 %), de directeurs — commerce de détail et de gros (2,7 %) et d’autres préposés aux services d’information et aux services à la clientèle (2,7 %).
Apprenez des personnes qui vous ont précédé
Pour en savoir davantage sur les perspectives sur marché du travail chez les hommes et les femmes récemment diplômés d’environ 175 diplômes de premier cycle, consultez le rapport « Emplois les plus courants des jeunes diplômés du baccalauréat selon le domaine d’études détaillé ». Le rapport présente clairement les cinq principaux emplois pour chaque programme de baccalauréat.
Application StatsCAN
Saviez-vous que vous pouvez consulter les articles de StatsCAN Plus ainsi que d’autre contenu au moyen de l’application StatsCAN? Si vous utilisez déjà l’application, faites-nous part de vos commentaires en publiant votre avis dans les boutiques d’applications App Store et Google Play.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).