Le 10 mars, les oscars seront décernés dans diverses catégories et à des candidats en provenance de nombreux pays, dont le Canada.
Tous les candidats commencent quelque part, que ce soit dans un petit théâtre local, dans une école de cinéma ou dans un rôle mineur dans une émission de télévision ou un film qui pourrait bien les conduire à la plus grande scène de toutes.
Dans cette optique, braquons les projecteurs statistiques sur le Canada, où certains futurs gagnants pourraient exercer leur métier!
Les Canadiens étudient le cinéma
Au cours de l’année scolaire 2021-2022, 71 019 étudiants étaient inscrits à des programmes d’arts visuels et d’arts d’interprétation au Canada. Parmi eux, 8 001 suivaient un programme d’arts de la cinématographie, de la vidéographie et de la photographie, 5 124 suivaient un programme d’art dramatique, d’arts de la scène et de théâtre, et 429 étaient inscrits à un autre programme d’arts visuels et d’arts d’interprétation.
Le nombre d’inscriptions dans tous ces programmes a légèrement diminué par rapport à l’année précédente. Seuls les programmes d’arts de la cinématographie, de la vidéographie et de la photographie ont affiché une augmentation du nombre d’étudiants inscrits depuis 2009-2010, lorsque nous avons commencé à suivre la série de données actuelle.
Les mesures syndicales touchent le nombre d’emplois et la contribution économique
Au troisième trimestre de 2023, le sous-domaine des films et des vidéos a employé 86 314 Canadiens, ce qui représente un recul de 12 077 emplois par rapport au trimestre précédent. Ce recul a contribué le plus à la baisse de 1,5 % observée dans l’ensemble du secteur de la culture, qui a ramené l’emploi à 702 842.
Les travailleurs canadiens, comme les acteurs, les maquilleurs, les services de traiteurs et de nombreuses autres personnes qui travaillent à des productions américaines tournées ici au Canada, ont été touchés par la grève des scénaristes et des acteurs de cinéma et de télévision à Hollywood.
Le sous-domaine des films et des vidéos (-9,6 %) a également enregistré une baisse trimestrielle de son produit intérieur brut nominal. Il s’agit de la diminution la plus prononcée depuis le deuxième trimestre de 2020, lorsque la production a été fortement touchée par la pandémie de COVID-19.
Les salles de cinéma affichent une reprise
À la suite des restrictions et des fermetures liées à la pandémie de COVID-19, les revenus d’exploitation de l’industrie du cinéma ont totalisé 1,5 milliard de dollars en 2022, en hausse de 171,4 % par rapport à 2020.
Pourtant, selon notre plus récent dénombrement, il y avait moins d’endroits où regarder un film au Canada. En décembre 2023, il y avait 730 entreprises au Canada dans l’industrie de la présentation de films et de vidéos, qui comprend les cinémas, les ciné-parcs et les exposants de festivals du film. En décembre 2022, il y en avait 738.
Application StatsCAN
Saviez-vous que vous pouvez consulter les articles de StatsCAN Plus ainsi que d’autre contenu au moyen de l’application StatsCAN? Si vous utilisez déjà l’application, faites-nous part de vos commentaires en publiant votre avis dans les boutiques d’applications App Store et Google Play.
Jetez un coup d’œil à ces autres articles qui pourraient vous intéresser :
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).