Aujourd’hui, nous sommes le 29 février. Alors, devinez quoi? Vous êtes chanceux, vous avez un article supplémentaire de StatsCAN Plus à lire cette année. Alors, bonne journée bissextile à tous!
On « saute », tous les quatre ans ou à peu près, d’une année bissextile à une autre. Mais assez de formalités, parlons de tout ce qui saute ou qui bondit!
Sauter pour le plaisir, sauter pour vivre
D’abord et avant tout, nous devons dire que les Canadiens aiment sauter. En décembre 2023, on comptait au pays 1 144 entreprises dans la catégorie des autres installations sportives, laquelle comprend les installations avec trampoline, les installations de saut à l’élastique et les installations d’aventure en plein air.
Pour sauter, il faut bien sûr des souliers adaptés! Au troisième trimestre de 2023, les Canadiens ont dépensé 975,3 millions de dollars en achats au détail de chaussures d’athlétisme.
Certaines personnes sautent même pour gagner leur vie. Dans le cadre du Recensement de 2021, on a dénombré 2930 athlètes professionnels au sein de la population canadienne.
Dénombrer les Canadiens et les bébés de plus
En parlant du recensement, saviez-vous que seuls ceux de 2016, de 1996 et de 1976 ont eu lieu une année bissextile? Avant 1971, le recensement national était mené seulement tous les 10 ans et lors d’années impaires. De 1842 à 1926, des quelques recensements régionaux qui ont été réalisés lors d’années paires, aucun n’a eu lieu au cours d’une année bissextile.
Et bien que le mois de février soit toujours le plus court de l’année, on constate qu’une année bissextile a un effet sur le nombre de naissances vivantes au Canada. De 1992 à 2020, lors de chaque année bissextile (sauf 1996), il y a eu une augmentation du nombre de naissances en février par rapport au même mois l’année précédente.
En 1992, 7,9 % des naissances vivantes ont eu lieu en février, un pourcentage supérieur à celui observé en décembre (7,8 %) et en novembre (7,6 %). Le même scénario s’est répété en 1996, alors que les naissances vivantes enregistrées en février (7,9 %) ont été proportionnellement plus nombreuses que celles de décembre (7,5 % ) et de novembre (7,7 %). Les deux années bissextiles suivantes ayant affiché une hausse soudaine des naissances étaient 2000 et 2020.
Exporter des saumons et importer des trampolines
Saviez-vous que le saumon de l’Atlantique pouvait remonter des cascades de plus de 4,5 mètres de hauteur? En 2023, le Canada a exporté 60,1 millions de kilogrammes de saumon de l’Atlantique et 2,8 millions de kilogrammes de saumon du Pacifique, principalement vers les États-Unis.
La même année, en 2023, le Canada a importé près de 93 000 trampolines. Beaucoup de Canadiens aimeraient faire mieux que leurs voisins les saumons, on dirait!
Habiter dans des villages bien nommés
Certaines de ces personnes vivent-elles à Bondville? Ce petit village est situé dans la ville de Lac-Brome, au Québec, dont la population a été chiffrée à 5 923 en 2021. Ou peut-être vivent-elles à Sault-au-Mouton dans la municipalité de Longue-Rive, ou à Sault-à-la-puce dans la ville de Château-Richer? C’est dire qu’il n’y a pas que le saumon qui saute!
Jetez un coup d’œil à ces autres articles qui pourraient vous intéresser :
Application StatsCAN
Saviez-vous que vous pouvez consulter les articles de StatsCAN Plus ainsi que d’autre contenu au moyen de l’application StatsCAN? Si vous utilisez déjà l’application, faites-nous part de vos commentaires en publiant votre avis dans les boutiques d’applications App Store et Google Play.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).