Les inventrices : une contribution croissante et diversifiée

1 mars 2024, 11 h 00 (HNE)

La Journée internationale des femmes, célébrée le 8 mars, approche à grands pas. Ce sera l’occasion de souligner les nombreuses contributions des femmes, y compris leurs inventions et leurs innovations.

Selon une analyse récemment diffusée par Statistique Canada et fondée sur des données de l’Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC) concernant les demandes de brevet, couplées aux données de la Base de données canadienne sur la dynamique employeurs-employés, le nombre d’inventrices est en légère hausse.

Une ventilation plus détaillée des chiffres permet également d’obtenir un aperçu de la diversité parmi les inventrices. Voici un survol des faits saillants.

La majorité des inventeurs sont des hommes, mais le nombre d’inventrices progresse plus rapidement que le nombre d’inventeurs qui sont des hommes

Les hommes représentaient près de 90 % des inventeurs au cours de chacune des périodes suivantes : de 2005 à 2009, de 2010 à 2014 et de 2015 à 2019. Cependant, de 2005 à 2009 et de 2015 à 2019, le nombre d’inventrices a augmenté à un taux supérieur de 14,3 points de pourcentage à celui des inventeurs qui sont des hommes.

Selon d’autres recherches menées par l’OPIC, le nombre de femmes citées dans les demandes internationales déposées en vertu du Traité de coopération en matière de brevets a affiché une augmentation de 377 % de 1997 à 2015; à titre de comparaison, une hausse de 285 % a été observée chez les hommes.

Les femmes immigrantes et les femmes plus jeunes représentent une grande part des inventrices

Les femmes immigrantes représentaient près de la moitié (44,3 %) des inventrices en 2019, en hausse de 10,5 points de pourcentage par rapport à 2005. Cela peut s’expliquer par le fait que les immigrants ayant fait des études universitaires (hommes et femmes) sont deux fois plus susceptibles d’avoir étudié dans un domaine lié à la science, à la technologie, au génie ou aux mathématiques.

En 2019, environ les trois quarts des inventrices étaient âgées de moins de 49 ans, comparativement à moins des deux tiers des inventeurs qui sont des hommes.

Les inventrices sont plus susceptibles d’être propriétaires d’entreprises non constituées en société et la moitié des inventrices sont considérées comme récurrentes

De 2005 à 2019, en moyenne, 1 inventrice sur 5 (20 %) faisait partie des propriétaires d’entreprises non constituées en société. Au cours de la même période, plus de 3 inventeurs qui sont des hommes sur 10 (30 %) étaient propriétaires d’entreprises constituées en société.

En moyenne, de 2001 à 2009, 1 inventrice sur 2 (50 %) était considérée comme récurrente, c’est-à-dire qu’elle avait déposé une demande de brevet au cours de plus d’une année pendant cette période. Parmi les hommes, cette proportion s’établissait à près des deux tiers (64,9 %). Cependant, un recul a été observé chez les deux groupes de 2010 à 2019.

Pour en savoir plus

Le rapport complet, intitulé « Profil des inventrices au Canada », est maintenant accessible.

Pour obtenir d’autres renseignements et analyses sur ce sujet, veuillez consulter le Carrefour de statistiques sur le genre, la diversité et l’inclusion.

Application StatsCAN

Saviez-vous que vous pouvez consulter les articles de StatsCAN Plus ainsi que d’autre contenu au moyen de l’application StatsCAN? Si vous utilisez déjà l’application, faites-nous part de vos commentaires en publiant votre avis dans les boutiques d’applications App Store et Google Play.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).