La production totale d’électricité au Canada a diminué de 3,9 % d’une année à l’autre pour s’établir à 615,3 millions de mégawattheures (MWh) en 2023. À titre indicatif, 1 MWh correspond à l’énergie nécessaire pour allumer deux ampoules de 60 watts pendant une année entière. En 2023, dans l’ensemble, la production d’électricité s’est établie à son niveau le plus faible depuis que des changements ont été apportés à cette série de données en 2016, ce qui est digne de mention compte tenu du fait que des capacités de production supplémentaires sont mises en service chaque année. La quasi-totalité de la baisse de la production d’électricité observée en 2023 était liée aux conditions météorologiques.
Les trois cinquièmes de l’électricité au Canada est produite à partir de l’eau
Le réseau électrique du Canada dépend fortement de l’hydroélectricité. En moyenne, de 2016 à 2022, les trois cinquièmes (59,9 %) de la production annuelle totale d’électricité du pays provenaient de centrales hydroélectriques. Pour cette raison, au Canada, la disponibilité de l’électricité, la demande d’électricité et le commerce de l’électricité sont étroitement liés aux conditions météorologiques.
L’été 2023 a été l’été le plus chaud depuis 1940 selon Environnement et Changement climatique Canada, et l’ouest et le centre du Canada ont reçu des quantités de précipitations inférieures ou bien inférieures à la moyenne, ce qui a exercé une pression sur la production et les exportations d’hydroélectricité.
L’hydroélectricité (-8,4 % pour s’établir à 359,3 millions de MWh) a été le principal facteur à l’origine de la baisse de la production d’électricité à l’échelle nationale en 2023. Bien qu’il s’agisse d’une source d’électricité renouvelable et généralement fiable, l’hydroélectricité est vulnérable aux conditions de sécheresse persistantes. Dans l’ensemble, trois des plus grands producteurs d’hydroélectricité au Canada, soit le Québec (-9,3 %), la Colombie-Britannique (-21,5 %) et le Manitoba (-12,1 %), ont été touchés par des conditions de sécheresse ou du temps anormalement sec en 2023, ce qui a entraîné une baisse de la production d’électricité dans ces provinces.
Graphique 1 : Production d’électricité au Canada, selon la source
Un cinquième de l’électricité au Canada provenait de la combustion de matières, principalement des combustibles fossiles
Les combustibles, qui comprennent le gaz naturel, le charbon, le mazout, le diesel et la biomasse, comme le bois, constituent la deuxième source de production d’électricité en importance au Canada. La production d’électricité à partir de combustibles a augmenté de 3,2 % d’une année à l’autre pour atteindre 127,0 millions de MWh en 2023, ce qui représente 20,6 % de la production totale d’électricité.
En 2023, 13,7 % de l’électricité produite au Canada provenait de sources nucléaires
En 2023, la production d’énergie nucléaire était la troisième source d’électricité en importance au Canada. Le Canada compte quatre centrales nucléaires : Bruce, Darlington et Pickering, en Ontario, ainsi que Point Lepreau, au Nouveau-Brunswick. La production totale d’électricité à partir d’énergie nucléaire a progressé de 2,8 % d’une année à l’autre pour s’établir à 84,6 millions de MWh en 2023.
La production d’énergie éolienne et d’énergie solaire est en hausse
La production d’énergie provenant de sources éoliennes et de sources solaires a représenté 7,2 % de la production d’électricité totale du Canada en 2023. Toutefois, ces sources d’électricité renouvelables sont en croissance et à l’échelle du pays, elles ont généré 37,4 % plus d’électricité en 2023 qu’en 2016. En 2023, l’énergie éolienne a généré 39,7 millions de MWh, tandis que l’énergie solaire a généré 4,7 millions de MWh.
Les exportations d’électricité diminuent d’un quart
En 2023, ce sont probablement les conditions météorologiques qui ont entraîné les répercussions les plus considérables sur le commerce de l’électricité au Canada. Le Canada est un exportateur net d’électricité, et le Québec, l’Ontario, la Colombie-Britannique et le Manitoba représentent habituellement la majorité des exportations.
En 2023, les exportations d’électricité vers les États-Unis, le seul partenaire commercial du Canada en ce qui concerne l’électricité, ont baissé de 24,4 % d’une année à l’autre pour s’établir à 49,4 millions de MWh. Il s’agit du plus faible niveau atteint depuis que des changements ont été apportés à cette série de données en 2016.
L’Ontario exporte plus d’électricité que le Québec en 2023
Le Québec est généralement le plus important exportateur d’électricité au Canada. Toutefois, en 2023, les exportations en provenance du Québec ont reculé de 41,1 % d’une année à l’autre pour s’établir 13,3 millions de MWh, la province ayant réduit ses exportations d’électricité afin de maintenir les niveaux d’eau dans ses réservoirs hydroélectriques. Par conséquent, l’Ontario (13,9 millions de MWh) est devenu le plus important exportateur d’électricité en 2023, même si la province a exporté 11,5 % moins d’électricité aux États-Unis par rapport à an plus tôt.
Les exportations d’électricité en provenance de la Colombie-Britannique ont baissé de 45,3 % d’une année à l’autre pour s’établir à 6,6 millions de MWh en 2023. Certaines régions de la province ont reçu les plus faibles précipitations jamais enregistrées en 2023, ce qui a fait en sorte que le niveau de certains de ses réservoirs hydroélectriques a été anormalement bas.
Au 31 décembre 2023, environ 88 % du territoire de la Colombie-Britannique était « anormalement sèche ou en sécheresse modérée à extrême », selon Agriculture et Agroalimentaire Canada. Les conditions de sécheresse ont également entraîné une réduction des exportations en provenance du Manitoba (-31,1 % pour s’établir à 7,2 millions de MWh).
Dans un contexte de sécheresse, la Colombie-Britannique importe plus d’électricité
Les importations d’électricité du Canada ont augmenté de 54,2 % d’une année à l’autre pour s’établir à 21,7 millions de MWh en 2023, ce qui représente les plus importantes importations (correction) enregistrées depuis la refonte de cette série de données en 2016. La Colombie-Britannique a représenté la vaste majorité (77,3 %) des importations en 2023.
Regard vers l’avenir
La Régie de l’énergie du Canada prévoit que la consommation totale d’électricité pourrait plus que doubler d’ici 2050. Notre dépendance à l’égard de l’électricité s’accroissant, l’année 2023 peut nous donner un aperçu des défis auxquels le réseau électrique du Canada pourrait être plus fréquemment confronté en raison des changements climatiques.
Pour en apprendre davantage au sujet des données sur l’électricité, consultez le tableau de bord sur l’électricité du Centre canadien d’information sur l’énergie. Pour suivre les données sur l’électricité tout au long de l’année, consultez le communiqué mensuel intitulé « Statistiques de l’énergie ».
Voici d’autres articles sur le bilan de l’année 2023 en matière d’énergie :
- Publié le 7 mars 2024 : La production de pétrole brut atteint des sommets surtout en raison des sables bitumineux : Pétrole brut — Bilan de l’année 2023
- Publié le 12 mars 2024 : Le raffinage de produits pétroliers au Canada de retour aux niveaux prépandémie : produits pétroliers raffinés — bilan de l’année 2023
- Publié le 14 mars 2024 : Gaz naturel — Production record de gaz naturel, alimentée par la consommation industrielle : gaz naturel — bilan de l’année 2023
Application StatsCAN
Saviez-vous que vous pouvez consulter les articles de StatsCAN Plus ainsi que d’autre contenu au moyen de l’application StatsCAN? Si vous utilisez déjà l’application, faites-nous part de vos commentaires en publiant votre avis dans les boutiques d’applications App Store d’Apple et Google Play.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).