Les conflits géopolitiques ont continué de créer de l’incertitude sur les marchés du pétrole brut en 2023, bien que les prix aient diminué par rapport aux niveaux élevés de 2022. La production annuelle de pétrole brut et de produits équivalents a augmenté pour la troisième année consécutive en 2023, en hausse de 1,4 % pour s’établir à 286,4 millions de mètres cubes, ce qui représente le volume le plus élevé depuis le début de cette série de données en 2016. Selon les plus récentes données internationales accessibles (2022), le Canada est demeuré parmi les quatre principaux producteurs de pétrole à l’échelle mondiale.
L’augmentation globale en 2023 est en grande partie attribuable à la production des sables bitumineux (+2,1 %). Au cours du deuxième trimestre, les travaux d’entretien planifiés dans les sables bitumineux ont coïncidé avec des feux de forêt dans toutes les régions de l’Ouest canadien, bien que les répercussions des incendies sur la production de pétrole brut aient été minimes. Des volumes mensuels record de pétrole brut synthétique ont été produits au cours de la deuxième moitié de l’année, à la suite de travaux d’entretien prévus dans les usines de valorisation du pétrole brut synthétique qui ont entraîné des gains d’efficacité. Parallèlement à certains de ces travaux d’entretien au troisième trimestre, les prix canadiens du pétrole brut et du bitume ont atteint un sommet en septembre 2023.
Graphique 1 : Extraction de sables bitumineux
Les producteurs de pétrole brut ont accru leur production à la fin de l’année en prévision de l’achèvement prochain de l’agrandissement du réseau de pipelines de Trans Mountain, qui augmentera leur capacité d’exportation en 2024. Le pétrole brut synthétique (+4,6 % pour s’établir à 70,9 millions de mètres cubes) a principalement contribué à la croissance globale de la production annuelle de pétrole brut au Canada en 2023.
Parallèlement, la production de bitume brut, qui est également une matière première pour le pétrole brut synthétique, a augmenté de 0,6 % d’une année à l’autre, pour s’établir à 116,5 millions de mètres cubes en 2023. La production sur place, dont l’empreinte est plus petite et qui donne accès à des gisements de bitume plus profonds, a continué d’être la principale méthode d’extraction du bitume brut. Dans l’ensemble, l’extraction de sables bitumineux représentait une part de 65,4 % du total de pétrole brut et des produits équivalents en 2023, en hausse par rapport à 62,4 % au début de la série de données en 2016.
L’extraction de pétrole (à l’exception des sables bitumineux) n’a pas encore atteint de nouveau le sommet observé en 2019. En 2023, 71,1 millions de mètres cubes ont été produits, en baisse de 0,5 % par rapport à l’année précédente. Le pétrole brut léger et moyen (-1,5 %) représentait la majorité de l’extraction totale de pétrole (sauf les sables bitumineux). Cependant, la production de pétrole lourd à plus haute densité a évolué dans la direction opposée, atteignant un sommet dans les séries de données de 25,3 millions de mètres cubes en 2023. Bien que plus coûteux à traiter, le pétrole brut plus lourd est demeuré l’intrant préféré de plusieurs des grandes raffineries du sud des États-Unis.
Les exportations canadiennes de pétrole brut et de produits équivalents ont également atteint un sommet inégalé en 2023. En hausse constante depuis 2021, les exportations de pétrole brut ont totalisé 230,0 millions de mètres cubes, en hausse de 3,2 % par rapport à 2022. Avec l’augmentation des exportations de pétrole brut canadien, les stocks ont diminué tout au long de 2023. Le mois de septembre a marqué le plus bas niveau mensuel de stocks depuis octobre 2019, avant l’augmentation pendant la pandémie de COVID-19.
Pour en savoir plus sur les données sur le pétrole brut, consultez le tableau de bord sur le pétrole brut du Centre canadien d’information sur l’énergie. Pour suivre les données sur le pétrole brut tout au long de l’année, surveillez le communiqué mensuel « Statistiques de l’énergie ».
Voici d’autres articles sur le bilan de l’année 2023 en matière d’énergie :
- Publié le 5 mars 2024 — La production hydroélectrique se tarit en raison de faibles précipitations et de températures élevées record : Électricité — Bilan de l’année 2023
- Publié le 12 mars 2024 — Le raffinage de produits pétroliers au Canada de retour aux niveaux prépandémie : produits pétroliers raffinés — bilan de l’année 2023
- Publié le 14 mars 2024 — Production record de gaz naturel, alimentée par la consommation industrielle : gaz naturel — bilan de l’année 2023
Application StatsCAN
Saviez-vous que vous pouvez consulter les articles de StatsCAN Plus ainsi que d’autre contenu au moyen de l’application StatsCAN? Si vous utilisez déjà l’application, faites-nous part de vos commentaires en publiant votre avis dans les boutiques d’applications App Store d’Apple et Google Play.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).