La croissance des prix ralentit, et les prix à la sortie de l’usine sont moins élevés pour certains aliments produits au Canada

11 mars 2024, 11 h 00 (HAE)

Au cours des deux dernières années, particulièrement, les Canadiens ont constaté une hausse des prix à l’épicerie et dans les autres endroits où ils achètent des aliments. Ces endroits, à leur tour, s’approvisionnent en produits, que ce soit par l’entremise d’un distributeur, d’un importateur ou d’un agriculteur local.

Certains endroits commandent leurs produits auprès de fabricants situés au Canada, qui peuvent être sous le contrôle d’entreprises canadiennes ou étrangères, et utilisent une combinaison d’intrants intérieurs et importés. L’Indice des prix des produits industriels sert à mesurer les variations des prix à la sortie de l’usine reçus par les producteurs.

Selon les plus récentes données disponibles, les prix reçus par de nombreux types de fabricants d’aliments au Canada ont affiché une croissance moins prononcée en 2023, voire une baisse, par rapport à la majeure partie de l’année 2022.

Dans l’ensemble, les prix reçus par le sous-secteur de la fabrication d’aliments ont peu varié en décembre 2023 (+0,8 %) par rapport à décembre 2022. De décembre 2021 à décembre 2022, les prix ont augmenté de 11,1 %, sous l’effet de la hausse des prix au détail de nombreux produits.

Les prix des céréales et des poissons et fruits de mer fléchissent

Les prix à la sortie de l’usine reçus par les producteurs de mouture de grains céréaliers et de graines oléagineuses ont diminué de 9,1 % d’une année à l’autre en décembre 2023. Il s’agit d’un revirement important par rapport aux augmentations d’une année à l’autre aussi élevées que celle de 25,5 % enregistrée en mai 2022.

Le groupe, qui englobe les établissements qui moulent la farine et fabriquent des huiles et des céréales pour petit déjeuner, a été touché par une hausse des prix à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022, ainsi que par les mauvaises conditions de croissance observées dans l’Ouest canadien en 2021.

Les prix à la sortie de l’usine reçus par le groupe de la préparation et du conditionnement de poissons et de fruits de mer, dont les produits et les services comprennent le poisson en conserve ou fumé, ainsi que la préparation de poisson frais, ont reculé de 1,9 % en décembre 2023 par rapport à un an plus tôt. Les prix à la sortie de l’usine reçus par les entreprises de ce groupe ont également été plus élevés pendant la majeure partie de l’année 2022.

Des hausses moins marquées sont enregistrées pour les prix des fruits, des légumes, du sucre, des produits laitiers, de la viande et d’autres produits

En décembre 2023, les prix à la sortie de l’usine reçus par les entreprises de mise en conserve de fruits et de légumes et de fabrication de spécialités alimentaires se sont accrus de 1,2 % d’une année à l’autre, après avoir affiché de légères hausses et des diminutions au cours des mois précédents. Les produits du groupe comprennent les aliments marinés, mis en conserve ou congelés.

Au cours de la même période, les prix reçus par les entreprises du groupe de la fabrication de produits de viande (qui comprennent les entreprises d’abattage et de transformation) ont augmenté de 5,1 %, tout comme ceux reçus par les entreprises du groupe des boulangeries et de la fabrication de tortillas (+5,1 %). Les hausses affichées par ce groupe se sont atténuées au cours de la dernière année, tout comme celles des producteurs de grains céréaliers et de graines oléagineuses.

En décembre, les entreprises de fabrication de produits laitiers (+1,8 %) ont également affiché une modeste hausse des prix reçus d’une année à l’autre. Les prix reçus à la sortie de l’usine par les entreprises de fabrication d’autres aliments, dont les activités comprennent la fabrication d’aliments à grignoter, de café et de thé, de sirop, d’assaisonnements et de vinaigrettes, et de certains aliments périssables, ont quant à eux augmenté de 3,2 %.

Des prix plus élevés ne sont pas toujours synonymes d’un accroissement des ventes

Dans certains cas, les entreprises qui achètent des aliments auprès de fabricants peuvent dépenser un peu plus, sans nécessairement commander davantage de produits.

En décembre 2023 (sur une base désaisonnalisée), les entreprises du sous-secteur de la fabrication d’aliments ont vendu et expédié des biens pour une valeur de 12,4 milliards de dollars, en légère hausse (+3,2 %) par rapport à la valeur de 12,0 milliards de dollars enregistrée en décembre 2022.

Ces jours-ci, la baisse du coût des matières premières, du carburant, des fournitures et des composantes aide les fabricants d’aliments. Ceux-ci ont coûté 5,0 milliards de dollars au sous-secteur en décembre 2023, en baisse par rapport à 5,2 milliards de dollars en décembre 2022, lorsque les prix étaient en hausse de 17,2 % par rapport aux 4,3 milliards de dollars enregistrés en décembre 2021.

Les coûts de la main-d’œuvre sont également un facteur à prendre en considération. La rémunération hebdomadaire moyenne (y compris les heures supplémentaires) des employés du sous-secteur de la fabrication d’aliments s’est chiffrée à 1 099 $ en décembre 2023, en légère hausse par rapport à décembre 2022. La rémunération des employés de 4 des 9 groupes du sous-secteur de la fabrication d’aliments a progressé au cours de la même période, et ce sont ceux de la fabrication de produits de viande qui ont affiché l’augmentation la plus importante.

À titre de comparaison, la rémunération hebdomadaire moyenne des employés du secteur de la fabrication s’est établie à 1 299 $ en décembre 2023, ce qui représente également une hausse par rapport à un an plus tôt.

Application StatsCAN

Saviez-vous que vous pouvez consulter les articles de StatsCAN Plus ainsi que d’autre contenu au moyen de l’application StatsCAN? Si vous utilisez déjà l’application, faites-nous part de vos commentaires en publiant votre avis dans les boutiques d’applications App Store d’Apple et Google Play.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).