Journée internationale du bonheur

18 mars 2022, 11 h 00 (HAE)
Une jeune femme qui tient un bouquet de ballons rouges sur la plage au lever du soleil.

Souriez, c’est la Journée internationale du bonheur. Le bonheur que vous ressentez aujourd’hui reflète, au moins partiellement, votre situation de vie. Votre santé et les liens avec votre entourage sont deux facteurs importants.

Dans le cadre de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2020, on a demandé aux Canadiens d’indiquer, au moyen d’une échelle de 0 à 10, où 0 signifiait « très insatisfait » et 10 signifiait « très satisfait », le sentiment qu’ils éprouvaient à l’égard de leur vie en général.

Le rôle fondamental de la santé se démarque nettement. Les personnes qui ont déclaré avoir une excellente santé ont obtenu un pointage de 8,9 sur l’échelle de satisfaction à l’égard de la vie, suivies de celles qui ont déclaré avoir une très bonne santé (8,3). Le pointage de satisfaction à l’égard de la vie est passé à 7,6 chez les personnes ayant déclaré une bonne santé et à 6,4 chez celles ayant indiqué avoir une santé passable ou mauvaise.

Les liens avec l’entourage revêtent également une grande importance. Les personnes qui étaient mariées ou qui vivaient en union libre font état de niveaux plus élevés de satisfaction à l’égard de la vie (8,2) comparativement aux personnes qui n’ont jamais été mariées (7,9) ou à celles qui étaient  séparées, veuves ou divorcées (7,6). De même, la satisfaction à l’égard de la vie était plus élevée chez les personnes qui vivaient avec d’autres personnes (8,2) que chez celles qui vivaient seules (7,6).

Les liens que nous entretenons avec nos communautés locales sont également importants. Les personnes qui disaient éprouver un sentiment d’appartenance très fort ou plutôt fort à leur communauté locale ont déclaré éprouver un niveau de satisfaction à l’égard de la vie de 8,6 et de 8,2 respectivement. Celles dont le sentiment d’appartenance était plutôt faible ou très faible ont déclaré éprouver un niveau de satisfaction à l’égard de la vie de 7,5.

À la fin de l’été 2021, nous avons également interrogé les Canadiens au sujet de la solitude ressentie pendant la pandémie. Environ 1 Canadien sur 7 (13 %) a dit se sentir toujours ou souvent seul. Le taux moyen de satisfaction à l’égard de la vie parmi ces personnes (5,5) était bien inférieur à celui des personnes qui ont dit ressentir rarement de la solitude ou ne jamais en ressentir (8,1).

Donc, en cette Journée internationale du bonheur, communiquez avec quelqu’un, et égayez votre journée et la sienne.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).