Aujourd’hui, c’est la Journée mondiale du sommeil. Les adultes canadiens de moins de 65 ans étaient beaucoup plus susceptibles de suivre les recommandations en matière de sommeil par nuit que les personnes âgées (77 % par rapport à 55 %), tandis que les personnes âgées dormaient, en moyenne, 12 minutes de plus par nuit (8,1 heures par rapport à 7,9 heures).
Les Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures recommandent de 7 à 9 heures de sommeil de bonne qualité pour les adultes de moins de 65 ans, et de 7 à 8 heures pour les personnes âgées. Un sommeil suffisant sur une base régulière et des heures de coucher et de lever régulières maximisent les bienfaits pour la santé. Le fait de ne pas dormir suffisamment est associé à de plus hauts taux de mortalité, de maladies cardiovasculaires, de diabète, de troubles mentaux et cognitifs, ainsi que d’accidents et de blessures.
Un peu moins de 1 adulte canadien sur 5 (18 %) de moins de 65 ans dormait en moyenne moins de 7 heures par nuit, alors que 1 adulte canadien sur 20 (5 %) dormait plus de 9 heures par nuit. Près du tiers (29 %) des personnes âgées dormaient en moyenne plus de 8 heures par nuit, alors que 15 % dormaient moins de 7 heures par nuit. Une longue durée du sommeil chez les personnes âgées a été associée à une mauvaise qualité du sommeil, à un mauvais état de santé général et à la morbidité. Un trop long sommeil peut également révéler un besoin d’évaluation médicale, neurologique ou psychiatrique.
Parmi les adultes de 18 à 64 ans, les travailleurs canadiens ont déclaré une durée moyenne du sommeil plus courte que les Canadiens au chômage ou retraités. Les Canadiens de 35 à 49 ans dormaient le moins chaque nuit (7,7 heures en moyenne), possiblement parce qu’ils travaillaient plus et avaient plus de responsabilités familiales.
Environ 3 adultes canadiens sur 5 (61 %) de moins de 65 ans ont dit avoir un sommeil d’excellente ou de bonne qualité, comparativement à 71 % des personnes âgées.
Près de 3 adultes canadiens sur 5 de moins de 65 ans s’endormaient entre 20 h et minuit, comparativement à un peu moins des trois quarts (72 %) des personnes âgées.
Plus des deux tiers (68 %) des adultes de moins de 65 ans utilisaient des appareils électroniques dans les 30 minutes précédant le sommeil, comparativement à 3 personnes âgées sur 5 (60 %).
En moyenne, les femmes (8,1 heures) dormaient un peu plus longtemps chaque nuit que les hommes (7,8 heures) et étaient plus susceptibles de suivre les recommandations en matière de durée du sommeil (74 % par rapport à 72 %).
Environ les deux tiers des répondants ont dit avoir un sommeil d’excellente ou de bonne qualité, et les hommes étaient plus susceptibles que les femmes de déclarer avoir un bon sommeil. Un sommeil de grande qualité était plus courant chez les personnes âgées que chez celles de moins de 65 ans.
La moitié des adultes de 18 à 64 ans ont indiqué une grande variabilité dans l’heure de début du sommeil entre les jours de travail ou d’école et les jours de congé. Les deux tiers des adultes ont déclaré une grande variabilité dans la durée du sommeil et l’heure de réveil. L’écart dans le sommeil entre les jours de travail et les jours de congé est souvent appelé le « décalage social ». En revanche, les personnes âgées présentaient une faible variabilité de la durée du sommeil et des heures de début du sommeil et de réveil, probablement parce que leurs engagements professionnels sont minimes.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).